Apport de l’angio-IRM dynamique dans le diagnostic d’osteome osteoide atypique - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer une séquence d’angio-IRM 3D, dans le bilan diagnostique des Ostéomes Ostéoïdes (OO) ; la séquence Time Resolved Imaging Contrast Kinetics permet à partir de vues successives d’un même volume, de visualiser l’opacification progressive des structures hypervasculaires.
Matériels et méthodes |
Analyse rétrospective des données d’imagerie de 14 cas d’OO incluant la séquence d’angio-IRM dynamique et une corrélation scintigraphique. Dans 4 cas l’IRM avait été réalisée dans un contexte inflammatoire non étiqueté. Deux relecteurs ont réalisé une analyse qualitative (morphologie et cartographie de rehaussement) et quantitative (courbe de rehaussement lésionnel).
Résultats |
Le nidus est visible au temps artériel avant le rehaussement inflammatoire périphérique dans tous les cas de façon identique à la scintigraphie osseuse avec balayage artériel. Confirmation obtenue sur les courbes avec la visualisation d’un pic artériel. L’analyse tridimensionnelle permet une étude précise des rapports anatomiques.
Conclusion |
L’angio-IRM dynamique 3D est une méthode simple, non irradiante, utilisable pour confirmer une suspicion clinique ou radiologique d’ostéome ostéoïde. Elle est particulièrement intéressante dans les formes atypiques où la symptomatologie inflammatoire prédomine et/ou l’image du nidus est difficile à retrouver sur les radiographies comme dans le cas des ostéomes ostéoïdes para-articulaires. Elle pourrait remplacer le scanner et la scintigraphie dans le dépistage des ostéomes ostéoïdes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pédiatrie, Angio-IRM
Vol 88 - N° 10
P. 1377 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.