Scanner thoracique et expositions professionnelles a l’amiante : mode d’emploi - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Au cours d’une expérimentation de la surveillance médicale des personnes exposées professionnellement à l’amiante, 1577 scanners thoraciques issus de 4 régions françaises ont été analysés pour comparer les anomalies décrites initialement avec celles identifiées lors d’une relecture standardisée par des spécialistes.
Matériels et méthodes |
Les scanners réalisés sur la base d’un protocole technique recommandé ont été sélectionnés de façon aléatoire. Deux relectures indépendantes avec troisième lecteur en cas de discordance ont été réalisée en aveugle du compte-rendu initial, le diagnostic retenu étant fondé sur la médiane des lectures. La relation exposition-pathologie a été expertisée par des hygiénistes industriels.
Résultats |
La relecture standardisée a identifié moins de syndromes interstitiels pulmonaires (1,8 % contre 7,5 %) et davantage de fibroses pleurales (31,9 % contre 21,9 %) que la lecture initiale. La concordance entre les deux types de lectures est médiocre pour les images interstitielles (Kappa=0,23 [0,13-0,32] et meilleure pour les plaques pleurales (Kappa=0,49 [0,45-0,55]. La relation exposition-pathologie s’est avèrée très significative pour les plaques pleurales, mais non significative pour les images interstitielles pulmonaires.
Conclusion |
Ces résultats plaident pour l’organisation d’une standardisation de la lecture des scanners thoraciques, dans ce contexte aux conséquences médico-légales importantes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poumons, amiante, Scanographie, Maladie professionnelle
Vol 88 - N° 10
P. 1356 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
