Role et place du manipulateur dans la gestion des risques en imagerie - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Montrer comment les manipulateurs de radiologie sont impliqués dans l’amélioration de la gestion du risque en imagerie médicale.
Matériels et méthodes |
Les manipulateurs ont participé à des groupes multimétiers, dans le cadre d’un projet mené par les services d’imagerie du CHU en partenariat avec la Délégation Qualité et un laboratoire de produit de contraste. Ces groupes ont cherché, à partir de résultats d’enquête (patients, population médicale et paramédicale) à évaluer la perception du risque en imagerie, puis à mettre en place des actions visant une meilleure gestion du risque en radiologie.
Résultats |
Dans cette phase du projet sont prioritairement concernés les risques liés aux produits de contraste. Ce travail montre que l’amé-lioration de la gestion des risques passe par une meilleure information du patient et une formation appropriée des différents acteurs impliqués dans la demande et la réalisation d’un examen d’imagerie. Le projet a par ailleurs permis une sensibilisation de l’ensemble des personnels de notre CHU à la gestion des risques.
Conclusion |
Le projet montre la place essentielle du manipulateur dans l’information du patient et son indispensable implication dans la gestion des risques en imagerie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Assurance qualité, Risque, Bonnes pratiques
Plan
Vol 88 - N° 10
P. 1353-1354 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.