Consequences de l’arrivee d’un pacs sur l’organisation des services d’imagerie d’un CHU - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Présenter l’organisation mise en place dans les services d’imagerie du CHU de Tours suite à l’installation d’un PACS. Montrer les avantages d’un binôme cadre imagerie-informaticien pour J’administration d’un PACS. Comment motiver spécifiquement les manipulateurs à l’utilisation et à la maintenance quotidienne d’un PACS.
Matériels et méthodes |
Présentation du PACS du CHU de Tours.
Résultats |
L’arrivée d’un PACS dans un CHU modifie à des degrees différents les organisations de l’ensemble des services utilisateurs de « l’image médicale » et notamment celle des services d’imagerie. Le succès du projet repose sur l’adhésion de l’ensemble des acteurs, médecins cliniciens et radiologues, mais également manipulateurs et cadres d’imagerie, sans oublier les services informatiques et biomédicaux. Le CHU de Tours a mobilisé ses équipes afin d’assurer le suivi du projet, d’assurer la formation de tous les personnels concernés, de répondre aux problèmes quotidiens des utilisateurs du PACS. L’accent est mis sur le rôle quotidien des manipulateurs, des referents PACS et des administrateurs PACS.
Conclusion |
Les manipulateurs ont un rôle essentiel dans la gestion d’un PACS. L’administration d’un PACS doit se faire conjointement par un informaticien et un responsable d’imagerie. La qualité de la base de données d’un PACS doit être surveillée quotidiennement pour permettre une diffusion optimum des images dans les services cliniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Image, Informatique, Bonnes pratiques
Vol 88 - N° 10
P. 1353 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.