Y a-t-il une place pour les manipulatrices en echographie mammaire ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80997-8 
M. Pare, J. Gray, J. Ceccarelli, N. Haddad, M. El-Khoury, B. Mesurolle
Montréal, Québec – Canada 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présenter l’expérience d’un centre universitaire où les manipulatrices pratiquent l’échographie mammaire sous supervision des radiologues.

Matériels et méthodes

Centre du sein dans lequel travaillent conjointement radiologues, manipulatrices, chirurgiens et infirmières. Cinq manipulatrices spécialisées en mammographie ont été formées en échographie mammaire. Cet exposé retrace leur parcours depuis leur formation initiale (bases techniques de l’échographie, anatomie normale du sein et spectre des pathologies mammaires) et décrit leur rôle au quotidien et leur impact sur la pratique quotidienne dans une telle structure.

Résultats

Environ 3000 échographies mammaires sont réalisées par année par les manipulatrices sous supervision des radiologues. Sont exposés les pré-requis nécessaires à la réalisation de l’examen (formation théorique, apprentissage sous la direction du radiologue, connaissance de l’appareillage), le déroulement de l’examen et les bénéfices d’une telle pratique pour les patientes, les manipulatrices et les radiologues.

Conclusion

La réalisation de l’échographie par des manipulatrices constitue une approche originale, qui a sa place dans une structure spécialisée. Associée à une formation ciblée et un encadrement adéquat, elle réalise un progrès dans la pratique quotidienne dont bénéficient patientes, radiologues et manipulatrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Echographie, Expérimentation



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1353 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manipulateurs : Les évolutions technologiques et leur impact pratique et organisationnel : nouveaux enjeux
  • Alain Chevrot
| Article suivant Article suivant
  • Consequences de l’arrivee d’un pacs sur l’organisation des services d’imagerie d’un CHU
  • P. Minard, M. Bristeau, P. Luquet, P. Desliers, M. Bordel, D. Sirinelli, J.J. Boulanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.