Y a-t-il une place pour les manipulatrices en echographie mammaire ? - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Présenter l’expérience d’un centre universitaire où les manipulatrices pratiquent l’échographie mammaire sous supervision des radiologues.
Matériels et méthodes |
Centre du sein dans lequel travaillent conjointement radiologues, manipulatrices, chirurgiens et infirmières. Cinq manipulatrices spécialisées en mammographie ont été formées en échographie mammaire. Cet exposé retrace leur parcours depuis leur formation initiale (bases techniques de l’échographie, anatomie normale du sein et spectre des pathologies mammaires) et décrit leur rôle au quotidien et leur impact sur la pratique quotidienne dans une telle structure.
Résultats |
Environ 3000 échographies mammaires sont réalisées par année par les manipulatrices sous supervision des radiologues. Sont exposés les pré-requis nécessaires à la réalisation de l’examen (formation théorique, apprentissage sous la direction du radiologue, connaissance de l’appareillage), le déroulement de l’examen et les bénéfices d’une telle pratique pour les patientes, les manipulatrices et les radiologues.
Conclusion |
La réalisation de l’échographie par des manipulatrices constitue une approche originale, qui a sa place dans une structure spécialisée. Associée à une formation ciblée et un encadrement adéquat, elle réalise un progrès dans la pratique quotidienne dont bénéficient patientes, radiologues et manipulatrices.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, Echographie, Expérimentation
Vol 88 - N° 10
P. 1353 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.