Dosimetrie du radiologue interventionnel realisant des traitements par radiofrequence de tumeurs sous controle scanner - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80995-4 
P. Chevallier , S. Novellas, T. Caramella, M. Fournol, N. Amoretti, C. Bloch, M. Chassang, J.F. Nebbia, A. Fuchs
Nice – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la dose d’irradiation reçue par l’opérateur lors du guidage tomodensitométrique utilisé pour traiter des tumeurs par radiofréquence.

Matériels et méthodes

De septembre 2006 au mois de février 2007, 24 patients consécutifs, porteurs de tumeurs hépatiques (n=20), pulmonaires (n=2), rénale (n=1) ou rétropéritonéale (n=1), ont été traités par radiofréquence sous contrôle tomodensitométrique (ligths-peed, GE) en utilisant le module de guidage de ponction smartstep (acquisitions itératives de 3 coupes de 7,5 mm-120kV-60mA). L’irradiation de l’opérateur était évaluée au moyen de dosimètres à radiothermoluminescence positionnés à hauteur des chevilles, yeux et mains et d’un dosimètre opérationnel DMC 2000X positionné sous le tablier plombé.

Résultats

En moyenne 14,5 acquisitions de 3 coupes étaient réalisées pour le guidage, l’opérateur restant alors à proximité immédiate du statif (extrêmes = 1-54). La dosimétrie opérationnelle était toujours nulle et les dosimètres à radiothermoluminescence indiquaient une dose de radiation toujours inférieure à 0,1 mGy.

Conclusion

Le guidage tomodensitométrique utilisé pour cette étude n’irradie pas le radiologue interventionnel lors du traitement de tumeurs par radiofréquence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dosimétrie, radiologie interventionnelle



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1352 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Introduction de coil pour cibler des lesions peu visibles avant traitement par radiofrequence
  • J. Goyers, P. Rao, M. Abdel-Rehim, L. Catherine, F. Deschamps, T. De Baère
| Article suivant Article suivant
  • Manipulateurs : Les évolutions technologiques et leur impact pratique et organisationnel : nouveaux enjeux
  • Alain Chevrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.