Hemorragie grave du post-partum par lesion de la filiere genitale : place de l’embolisation - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Montrer l’efficacité de l’embolisation artérielle d’urgence dans les hémorragies graves du post-partum par lésion de la filière génitale.
Matériels et méthodes |
Les données de 8 patientes reçues pour hémorragie grave du post-partum en rapport avec un délabrement de la filière génitale ont été analysées de manière rétrospective. L’âge, les antécédents gynécologiques, les modalités d’accouchement, les résultats biologiques et de l’embolisation ont été enregistrés.
Résultats |
L’âge moyen était de 28 ans. Quatre femmes étaient primipares et 4 multipares. Tous les accouchements avaient eu lieu par voie basse. L’utilisation de forceps était retrouvée 5 fois sur 8. A l’arrivée, le globe utérin et la vacuité utérine étaient présents dans 5 cas sur 8. Dans tous les cas, la complexité des déchirures de la filière génitale et l’activité de l’hémorragie conduisaient à une suture chirurgicale incomplète avec persistance d’un saignement. Après embolisation des artères utérines, l’arrêt du saignement était obtenu dans tous les cas et la réparation chirurgicale était plus aisée en raison d’une meilleure visualisation des lésions.
Conclusion |
En cas de lésions hémorragiques complexes de la filière génitale, l’embolisation des artères utérines permet de stopper rapidement le saignement et de réaliser une réparation chirurgicale dans de meilleures conditions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Utérus, radiologie interventionnelle
Vol 88 - N° 10
P. 1352 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.