Le compte-rendu du coroscanner : quantification des lesions - 01/12/09
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Savoir quantifier une sténose coronaire par mesure directe des diamètres en coupe sectionnelle rapportée aux mesures du segment de référence.
Rapporter les performances validées du coroscanner pour la détection des sténoses, les modalités de quantification de la lumière artérielle.
Identifier les limites techniques à la quantifIcation exacte des sténoses : résolution spatiale restreinte et artéfacts cinétiques et liés aux calcifications.
Connaître les limitations en coronarographie de quantification des sténoses.
Rédiger un compte-rendu tenant compte des restrictions résultantes mais aussi les avantages du coroscanner par rapport à la coronarographie standard pour la quantification des sténoses.
Messages à retenir |
Le coroscanner permet les mesures directes des sténoses artérielles par analyse de coupes sectionnelles des vaisseaux de plus de 1,5mm de diamètre.
Le coroscanner permet une identification plus fiable que la coronarographie du segment de référence.
Les sténoses ostiales du tronc commun de la coronaire droite et de la bifurcation circonflexe-artère interventriculaire sont les indications privilégiées du scanner.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères coronaires, athérome, Angioscanner, Compte-rendu, quantification
Vol 88 - N° 10
P. 1338 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.