Rhabdomyosarcome cervico-facial de l’enfant - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Présenter l’imagerie des rhabdomyosarcomes cervico-faciaux de l’enfant.
Matériels et méthodes |
Dix enfants enfants, âgés de 2 à 15 ans, ont bénéficié d’une IRM et/ou TDM. De façon rétrospective, ont été étudiés la présentation initiale, la localisation, l’extension locorégionale, les modifications tumorales sous chimiothérapie, l’imagerie pré-opératoire corrélée aux constatations per-opératoires et histologiques, les aspects post-chirurgicaux et post-radiques, la détection des récidives locales.
Résultats |
Le diagnostic de rhabdomyosarcome repose sur l’analyse histologique des prélèvements, le plus souvent par biopsie chirurgicale. Cette étude anatomo-pathologique n’est pas toujours aisée. Les aspects radiologiques et localisations des rhabdomyosarcomes sont présentés et les diagnostics différentiels des tumeurs solides cervico-faciales chez l’enfant sont discutés. Le bilan pré-opératoire étudie l’extension tumorale de façon ciblée pour donner au chirurgien une cartographie précise. La connaissance des aspects post-thérapeutiques permet la détection d’un résidu tumoral et de différencier une récidive locale des remaniements post-thérapeutiques.
Conclusion |
Le rhabdomyosarcome cervico-facial de l’enfant est une tumeur rare où l’imagerie sérielle occupe une place prépondérante mais réclame une bonne connaissance de l’anatomie et des différentes thérapeutiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pédiatrie, tumeur maligne
Vol 88 - N° 10
P. 1327 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.