Hallux valgus associe a des metatarsalgies : interet d’une echographie systematique du 2e rayon - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80873-0 
J. Borne , B. Bordet, J.C. Bousquet, O. Fantino, J.V. Coillard
Lyon – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le syndrome du 2e rayon fréquemment associé à un hallux valgus peut nécessiter un geste chirurgical spécifique. Exclure les autres causes de métatarsalgies dont la prise en charge est différente et dépister l’atteinte précoce de la plaque plantaire est donc fondamentale pour une prise en charge optimale.

Matériels et méthodes

Étude prospective portant sur 41 patients devant être opérés d’un hallux valgus présentant de façon associée des métatarsalgies. Chaque patient bénéficie de clichés de face et profil en charge et d’une échographie de l’avant-pied avec manoeuvres dynamiques. Le traitement est planifié avant l’échographie et revu selon les résultats de celle-ci. Nous rapportons les diagnostics observes et le nombre de cas où les données échographiques a modifié la thérapeutique initialement envisagée.

Résultats

L’échographie modifie la procédure chirurgicale chez 17 des 41 patients essentiellement du fait d’une atteinte de la plaque plantaire non suspectée sur les données radio-cliniques.

Conclusion

L’échographie de l’avant-pied est un outil diagnostique performant pour le démembrement des métartasalgies mécaniques associées à un hallux valgus. Elle permet d’affiner le diagnostic étiologique (rupture ou non de la plaque plantaire) et guide une prise en charge thérapeutique spécifique plus optimale que celle mise en place sur les données radio-cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied, Echographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1324 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Micro-foyers hyperechogenes dans un liquide synovial normal : possibilite de micro-bulles gazeuses generees par phenomene du vide intra-articulaire
  • J. Malghem, E. Danse, F. Lecouvet, S. Koutaissoff, B. Vande Berg
| Article suivant Article suivant
  • Detection des erosions dans un rhumatisme inflammatoire debutant : les resultats de la cohorte espoir
  • T. Josseaume, V. Devauchelle, I. Samjee, M. Dougados, B. Combe, A. Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.