Hallux valgus associe a des metatarsalgies : interet d’une echographie systematique du 2e rayon - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Le syndrome du 2e rayon fréquemment associé à un hallux valgus peut nécessiter un geste chirurgical spécifique. Exclure les autres causes de métatarsalgies dont la prise en charge est différente et dépister l’atteinte précoce de la plaque plantaire est donc fondamentale pour une prise en charge optimale.
Matériels et méthodes |
Étude prospective portant sur 41 patients devant être opérés d’un hallux valgus présentant de façon associée des métatarsalgies. Chaque patient bénéficie de clichés de face et profil en charge et d’une échographie de l’avant-pied avec manoeuvres dynamiques. Le traitement est planifié avant l’échographie et revu selon les résultats de celle-ci. Nous rapportons les diagnostics observes et le nombre de cas où les données échographiques a modifié la thérapeutique initialement envisagée.
Résultats |
L’échographie modifie la procédure chirurgicale chez 17 des 41 patients essentiellement du fait d’une atteinte de la plaque plantaire non suspectée sur les données radio-cliniques.
Conclusion |
L’échographie de l’avant-pied est un outil diagnostique performant pour le démembrement des métartasalgies mécaniques associées à un hallux valgus. Elle permet d’affiner le diagnostic étiologique (rupture ou non de la plaque plantaire) et guide une prise en charge thérapeutique spécifique plus optimale que celle mise en place sur les données radio-cliniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pied, Echographie
Vol 88 - N° 10
P. 1324 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.