Micro-foyers hyperechogenes dans un liquide synovial normal : possibilite de micro-bulles gazeuses generees par phenomene du vide intra-articulaire - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Démontrer par un modèle expérimental in vivo, que de très petits foyers hyperéchogènes peuvent apparaître dans le liquide synovial, correspondant vraisemblablement à des microbulles de gaz en suspension.
Matériels et méthodes |
Echographie d’une articulation métacarpophalangienne chez un volontaire présumé normal, avant et après manoeuvres de traction provoquant l’apparition d’un phénomène du vide.
Résultats |
Avant les manoeuvres, les cartilages sont tapissés par un fin film hypoéchoègne. Après les manoeuvres, des micro-foyers très échogènes (diamètres infra-millimétriques) apparaissent en bordure des surfaces cartilagineuses. Ces micro-foyers hyperéchogènes, qui pourraient correspondre à des micro-bulles dégagées dans l’articulation par le phénomène du vide, ne sont pas visibles en radiographie ni même sur des coupes TDM très fines. Leur visualisation a pu être obtenue par un examen en IRM, avec des coupes infra-millimétriques en écho de gradient (recherchant l’effet de susceptibilité magnétique).
Conclusion |
La création d’un phénomène du vide dans une articulation présumée normale peut générer l’apparition de micro-particules très échogènes dans le liquide synovial, probablement par liberation de micro-bulles gazeuses. Celles-ci sont trop petites pour être recon-nues radiologiquement mais peuvent l’être de façon indirecte, grace à l’artéfact de susceptibilité magnétique en IRM en écho de gradient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Articulations, Echographie
Vol 88 - N° 10
P. 1324 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.