Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome démentiel : diagnostic et prise en charge - 27/11/09

[5-0745]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)52283-X 
M. Paulin  : Chef de clinique assistant en neurologie, F. Pasquier : Professeur des Universités, praticien hospitalier, responsable de pôle de neurologie
Centre mémoire de ressources et de recherche, EA 2691, CHRU, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La prévalence des démences augmente avec le vieillissement de la population et est en progression constante à l'échelle mondiale. Un syndrome démentiel se définit par un trouble des fonctions cognitives évoluant depuis plusieurs mois, dont la sévérité entraîne un retentissement sur la vie quotidienne du patient. Son évaluation comporte au minimum un entretien du patient et de son entourage, un examen clinique, une évaluation des fonctions cognitives, un bilan sanguin et une imagerie cérébrale. L'étiologie la plus fréquente des syndromes démentiels est la maladie d'Alzheimer qui touche 20 % des sujets de plus de 75 ans. Elle se caractérise par un trouble mnésique au premier plan, d'aggravation progressive, associé à une altération des fonctions instrumentales, exécutives, du raisonnement et du jugement. Des troubles psychocomportementaux peuvent apparaître avec l'évolution de la maladie. La démence à corps de Lewy (associant un syndrome parkinsonien et des hallucinations) et la démence vasculaire (caractérisée par un dysfonctionnement sous-cortico-frontal et des troubles comportementaux précoces) sont d'autres étiologies fréquentes de syndrome démentiel. Ces différentes pathologies sont fréquemment associées, notamment chez les sujets plus âgés, rendant le diagnostic étiologique difficile. La prise en charge pluridisciplinaire des démences comprend des traitements médicamenteux (inhibiteurs de l'acétylcholinestérase et mémantine pour la maladie d'Alzheimer et la démence à corps de Lewy ; traitements médicamenteux des troubles psychocomportementaux), des interventions non médicamenteuses (kinésithérapie, orthophonie, etc.) et la mise en place d'aides sociales afin de permettre le maintien à domicile des patients et de préserver les aidants. Actuellement, l'amélioration des connaissances concernant les mécanismes physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer permet de développer de nouvelles perspectives thérapeutiques à visée curative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Troubles cognitifs, Maladie d'Alzheimer, Démence à corps de Lewy, Démence vasculaire, Prise en charge médico-psycho-sociale


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement de la dysfonction érectile
  • V. Phé, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome confusionnel et coma
  • N. Weiss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.