Table des matières EMC Démo S'abonner

Ectoparasitoses : poux et gale - 26/11/09

[2-0743]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)51458-3 
S. Bouvresse : Chef de clinique-assistant, dermatologue, O. Chosidow  : Professeur des Universités-praticien hospitalier, dermatologue
Service de dermatologie, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les ectoparasitoses sont des dermatoses parasitaires ubiquitaires et contagieuses essentiellement représentées par les pédiculoses et la gale humaine. Elles sont très répandues dans le monde. Les pédiculoses du cuir chevelu constituent d'une certaine manière un enjeu de santé publique au vu de leur importante prévalence en milieu scolaire et des problèmes thérapeutiques (résistance aux insecticides, rôle néfaste possible de ces pesticides). Les poux du corps affectent essentiellement les sujets en situation de grande précarité et peuvent être les vecteurs d'infections bactériennes parfois sévères pouvant sévir sous forme d'épidémie. La pédiculose pubienne et la gale font partie des maladies sexuellement transmissibles. La gale est fréquente dans les collectivités comme les maisons de retraite, les services de long séjour pour sujets âgés, les prisons ou les foyers d'accueil. Elles posent parfois de difficiles problèmes diagnostiques et thérapeutiques en fonction de l'âge du patient et du terrain. La prise en charge de la gale est désormais facilitée par la possibilité d'un traitement oral par ivermectine, notamment pour les cas de gale profuse ou en collectivité. Le développement de nouveaux agents antiparasitaires et l'émergence de résistances aux insecticides doivent faire réévaluer les stratégies de prise en charge de ces ectoparasitoses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poux, Gale, Pyréthrine, Malathion, Benzoate de benzyle, Ivermectine


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatomycoses
  • M. Gits-Muselli, S. Hamane, M. Benderdouche
| Article suivant Article suivant
  • Dermatologie sur peau noire
  • A. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.