Table des matières EMC Démo S'abonner

Électromyographie - 26/11/09

[5-0835]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)52292-0 
E. Fournier a, b
a Département de physiologie, Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, 75013 Paris, France 
b Département de neurophysiologie clinique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière AP-HP, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'électromyographie (EMG) dépiste et évalue les affections neuromusculaires par les altérations qu'elles entraînent dans les fonctions électriques des nerfs et des muscles. Elle vise à mettre en évidence des anomalies fonctionnelles qui puissent rendre compte des gênes et des souffrances éprouvées par les patients. L'examen met en oeuvre une série de techniques complémentaires (étude de la conduction motrice, sensitive, étude de la transmission neuromusculaire, examen de détection à l'aiguille) qui ouvrent chacune à plusieurs signes électrophysiologiques et qui donnent aux affections autant de possibilités de se révéler. Schématiquement, la mesure des amplitudes des réponses électriques détecte les pathologies qui réduisent le nombre de fibres nerveuses ou musculaires fonctionnelles, tandis que la mesure des latences et des vitesses de conduction dépiste les affections de la myéline. Les indications de chacune des techniques dépendent des situations cliniques. Les troubles sensitivomoteurs localisés au territoire d'un nerf ou d'une racine engagent à une localisation du site de lésion sur le trajet de l'élément nerveux en cause, avec l'arrière-pensée d'un traitement chirurgical. Les troubles sensitivomoteurs diffus ou étendus invitent à une caractérisation fine de neuropathie, nécessaire à l'orientation étiologique et thérapeutique. Les troubles moteurs purs demandent d'effectuer un diagnostic différentiel entre myopathies, syndromes myasthéniques et atteintes des motoneurones. L'électromyographie donne un point de vue particulier sur les affections neuromusculaires, indispensable à l'individualisation de certaines d'entre elles. Au-delà de l'interprétation en termes pathologiques, les faits observés ne prennent tout leur sens que dans la mesure où ils peuvent donner une explication utile des plaintes des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électromyographie, Conduction nerveuse, Neuropathies, Myopathies, Myasthénie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.