Table des matières EMC Démo S'abonner

Aphasies et langages pathologiques - 01/01/94

[17-018-L-10]
Bernard Lechevalier : Professeur de neurologie, chef de service de neurologie
Service de neurologie Dejerine et Vastel, CHU, Côte de Nacre, 14033  Caen cedex France
Francis Eustache : Professeur de psychologie
Jany Lambert : Orthophoniste
Isabelle Morin : Orthophoniste
Pierre Morin : Professeur de neurologie
Vincent de la Sayette : Praticien hospitalier
Fausto Viader : Professeur de neurologie, chef de service de neurologie
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si la description des différents types d'aphasies reste indispensable à connaître, le neurologue ne peut se contenter, de nos jours, d'y faire référence. Les moyens modernes de l'imagerie permettent d'établir des corrélations anatomocliniques irréprochables mais un objectif uniquement localisationniste serait insuffisant. L'examen doit pouvoir analyser chaque perturbation touchant le langage oral et le langage écrit. Il doit révéler quelles sont les capacités préservées, c'est-à-dire quelles fonctions linguistiques ou quelles modalités sont encore opérationnelles, quelle est la sévérité du trouble, comment interviennent l'étiologie, le terrain, le contexte socioculturel et dans quelle mesure peuvent jouer des lésions cérébrales préalables ? Cette évaluation est indispensable pour juger de l'évolution. Elle participe à la mise en place de la rééducation. L'examen permettra de déceler enfin les déficits neuropsychologiques associés. Les études du métabolisme cérébral au moyen de la caméra à positons ont montré qu'à côté de la localisation structurale des lésions, il est possible de connaître les déficits fonctionnels qui en résultent, souvent à distance, pouvant expliquer ainsi le syndrome clinique présenté.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.