S'abonner

Ostéolyse et arthroplastie totale de hanche à couple métal–métal avec cupule non scellée. À propos de 106 cas - 20/11/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.07.014 
J. Beldame a, F. Carreras a, b, P. Oger a, , P. Beaufils a
a Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalier de Versailles, hôpital de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
b Hospital Militar Central “Cir My Dr. Cosme Argerich”, Departamento de Ortopedia y Traumatología, Servicio de Cirugía de Cadera y Rodilla, Av. Luis María Campos, 726 Buenos Aires, Argentine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Fondement

Le couple métal–métal dans l’arthroplastie totale de hanche a été introduit dans le but de réduire la production de débris d’usure et donc l’ostéolyse périprothétique. L’analyse des séries selon le mode de fixation acétabulaire met en évidence des évolutions différentes : résultats favorables des cupules non scellées contrastant avec les descellements et les liserés évolutifs des cupules cimentées.

Hypothèse

Le couple métal–métal avec cupule non cimentée n’augmente pas le taux d’ostéolyse au recul minimal de cinq ans.

Matériel et méthodes

De janvier 1999 à décembre 2002, 106 arthroplasties totales de hanche couple Metasul™ ont été implantées chez 95 patients par voie antérolatérale de Hardinge (40 femmes et 55 hommes d’âge moyen 59,2 ans). Les cupules étaient de type Cedior™ (Zimmer) non cimentées revêtues d’hydroxyapatite avec insert Métasul™ et sandwich polyéthylène. Le pivot fémoral était cimenté de type Acora™ puis Exafit™ (Zimmer) avec bille Métasul™ de 28mm montée sur cône morse 8/10. Les patients ont été évalués cliniquement par la cotation de Merle d’Aubigné (PMA) et radiologiquement par l’angle d’inclinaison de la cupule, la présence de liserés et d’ostéolyse, l’apparition d’ossifications ainsi que les éventuelles migrations d’implants. En cas de liserés suspects évolutifs ou d’ostéolyse, une imagerie complémentaire, une ponction articulaire et un taux sérique de cobalt étaient réalisés.

Résultats

Nous avons revu 94 prothèses (85 patients) au recul moyen de 6,4 ans (4,3 à 9,3 ans, médiane à 6,3 ans). Le taux de perdus de vue et de patients décédés était de 12,1 %. Le PMA des patients non-repris est passé de 11,4±1,5 à 17,6±0,2 au recul. Nous comptions dix réinterventions non attribuables au couple de frottement utilisé. Trois reprises étaient en rapport avec le couple métal–métal : deux métalloses sur effet came intraprothétique et un cas d’hypersensibilité. L’angle d’inclinaison moyen des cupules était de 45,7±5,49°. Aucune migration d’implant n’était constatée au plus long recul. Une seule cupule ayant bénéficié d’une reprise présentait une ostéolyse. Sur le versant fémoral, pour les implants non repris, on notait 13 liserés ciment/os répartis sur neuf tiges fémorales et six atrophies du calcar. Le taux de survie à plus de six ans était de 95,8 % (91,8–99,8) pour la cupule et de 94,8 % (90,3–99,2) pour la tige fémorale (intervalle de confiance à 95 %).

Discussion

Notre étude confirme notre hypothèse : avec les cupules non cimentées équipées d’un frottement Metasul™, les taux de descellement aseptique, liserés ou ostéolyse acétabulaire sont faibles et stables dans le temps, contrairement aux résultats des séries Métasul™ avec polyéthylène cimenté directement dans l’os. Des complications spécifiques comme les métalloses par effet came et hypersensibilité ont été retrouvées. Ces résultats nous incitent à poursuivre l’utilisation du couple métal–métal avec cupule non cimentée chez les patients actifs.

Type d’étude

Rétrospective. Niveau 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Couple métal–métal, Ostéolyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 7

P. 579-592 - novembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un simulateur de vissage iliosacré percutané
  • J. Tonetti, L. Vadcard, P. Girard, M. Dubois, P. Merloz, J. Troccaz
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse de hanche sur perte de substance fémorale majeure : place de la tige modulaire JVCTM de reconstruction métaphyso-épiphysaire (JVC IXTM). Étude rétrospective de 23 cas à un recul moyen de 5,4 ans
  • A. Bertani, M. Helix, M.-L. Louis, A. Rochwerger, G. Curvale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.