S'abonner

Les ruptures musculotendineuses de l’infraépineux. Diagnostic, évolution et traitement - 20/11/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.07.019 
G. Walch , L. Nové-Josserand, J.-P. Liotard, E. Noël
Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ruptures myotendineuses de l’infraspinatus appartiennent aux muscles strain injury. Elles se différencient des ruptures de la coiffe par quatre éléments : elles respectent l’insertion tendineuse sur le trochiter et la capsule articulaire ; la phase de début est caractérisée par un œdème musculaire intense remplacé en six à 12 mois par une infiltration graisseuse sévère et définitive.

Matériel et méthodes

Cinquante-neuf ruptures musculotendineuses de l’infraépineux ont été prospectivement colligées entre 1993 et 2007. Les femmes (58 %) étaient plus nombreuses que les hommes, le mode de début était traumatique dans 22 % des cas et l’âge moyen de découverte des lésions était de 48,9 ans. Vingt-neuf cas ont été vus à la phase aiguë avec un important œdème musculaire diagnostiqué grâce aux séquences T2 Fat Sat de l’IRM. Un deuxième groupe de 30 patients présentaient une infiltration graisseuse stade 4 de l’infraépineux sans rupture transfixiante de la coiffe. Un EMG, réalisé 23 fois a toujours été normal permettant d’éliminer une origine neurologique. La fréquence des lésions associées des tendons supra et infra épineux : 61 % de calcification tendineuse, 21 % de rupture partielle en phase aiguë et 70 % à la phase chronique, orientent vers une étiologie dégénérative.

Résultats

Vingt-quatre patients ont été opérés et trente cinq ont eu un traitement médical. Avec un recul moyen de 46 mois (12–125), le score de Constant est passé de 51,7 à 69,4 points (p<0,001). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre le groupe des opérés et celui des non opérés (p=0,325). Tous les patients vus à la phase aiguë d’œdème ont progressé vers une infiltration graisseuse complète stade 4 du muscle quel que soit le traitement réalisé. Aucun des patients opérés au stade d’infiltration graisseuse stade 4 n’a eu une régression de l’infiltration graisseuse.

Discussion

Le diagnostic précoce de cette lésion peut être fait grâce aux séquences T2 Fat Sat de l’IRM. Une réparation arthroscopique avec remise en tension du muscle infraépineux pourrait éviter l’évolution irrémédiable vers la perte fonctionnelle totale du muscle.

Niveau de preuve

IV, étude thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infraépineux, Rupture musculotendineuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 7

P. 563-571 - novembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un simulateur de vissage iliosacré percutané
  • J. Tonetti, L. Vadcard, P. Girard, M. Dubois, P. Merloz, J. Troccaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.