Vertiges et troubles auditifs chez l'adulte - 01/01/99
Martine Ohresser : Oto-rhino-laryngologiste, ancien assistant de la faculté de médecine de Paris
Brigitte Branchereau : Oto-rhino-laryngologiste, ancien attaché des Hôpitaux
Alain L'Héritier : Oto-rhino-laryngologiste, ancien attaché de la Fondation Rothschild
Nicole Matha : Oto-rhino-laryngologiste, attachée des Hôpitaux
Centre d'explorations fonctionnelles otoneurologiques, 10, rue Falguière, 75015 Paris
pages | 11 |
Iconographies | 14 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L'interrogatoire et l'examen clinique permettent, à eux seuls, plus de 80 % des diagnostics de vertiges, d'acouphènes et de surdité. L'interrogatoire recherche les circonstances de déclenchement, les caractéristiques de durée, les signes d'accompagnement cochléovestibulaires et neurologiques. Des explorations fonctionnelles otoneurologiques centrées autour de la vidéonystagmographie et les nouvelles méthodes de posturographie sont venues en complément de l'audiométrie qui s'est enrichie de l'étude des hautes fréquences, de l'impédancemétrie et de l'emploi de plus en plus systématique des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral, affinés encore par la dynamique temporelle.
Le plus fréquent des vertiges est le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), dont le diagnostic est déjà évoqué par l'interrogatoire sur les circonstances de déclenchement positionnel, de caractère bref (toujours moins de 20 secondes). Une manoeuvre thérapeutique en est le seul traitement efficace. La maladie de Ménière associe une surdité unilatérale fluctuante à des acouphènes graves, à de grandes crises de vertiges rotatoires qui durent de quelques minutes à quelques heures. Le diagnostic différentiel important est le neurinome de l'acoustique. Le traitement est essentiellement médicamenteux. La névrite vestibulaire correspond à une neuropathie périphérique du nerf vestibulaire, au même titre que la paralysie faciale ou la surdité brusque. La symptomatologie vertigineuse est très proche de celle d'un accident ischémique bulbaire ou cérébelleux. Bien entendu, c'est l'examen neurologique qui en fait la distinction essentielle. Le traitement médicamenteux favorisant la compensation vestibulaire centrale s'associe à la rééducation vestibulaire intense et précoce. Les atteintes vestibulaires centrales sont le fait d'affections dégénératives des voies vestibulaires de la fosse postérieure et des accidents ischémiques. La rééducation vestibulaire est toujours un complément thérapeutique utile.
Ainsi, l'examen audiométrique doit comprendre, outre l'audiométrie tonale, une impédancemétrie explorant l'oreille moyenne, des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral explorant, les premiers relais de la voie auditive et l'audiométrie vocale pour le versant social de l'hypoacousie et son traitement palliatif essentiel, la prothèse auditive.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?