Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyneuropathies et mononeuropathies multiples - 16/11/09

[5-1045]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)52313-5 
J.-M. Vallat  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, L. Magy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre national de référence « Neuropathies périphériques rares », Service de neurologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Affirmer le diagnostic de neuropathie périphérique (NP) est habituellement facile par l'interrogatoire et l'examen clinique qui permet aussi de déterminer la diffusion du processus : s'agit-il d'une polyneuropathie, d'une mononeuropathie multiple, d'une polyradiculoneuropathie ? Cette précision de la diffusion du processus oriente d'emblée le diagnostic étiologique. Très souvent, une étude électrophysiologique est réalisée. Elle confirme l'atteinte des troncs nerveux périphériques, son extension ainsi que le mécanisme lésionnel, axonal ou démyélinisant, qui est un autre élément déterminant de la discussion du diagnostic étiologique. Les données biologiques et éventuellement génétiques complètent le bilan, la réalisation de certains de ces examens étant déterminée en fonction du contexte. La biopsie nerveuse garde des indications au cas par cas, étant parfois indispensable pour préciser physiopathologie et étiologie ; ce qui a une réelle importance dans la discussion de l'instauration de traitements parfois lourds, coûteux mais efficaces. Les NP acquises ont des causes variées qui sont discutées ; ces dernières années ont vu s'améliorer la reconnaissance des formes atypiques de polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC), susceptibles de bénéficier d'un traitement spécifique par les corticoïdes ou les immunoglobulines intraveineuses, ou plus rarement les échanges plasmatiques. Le groupe des NP héréditaires est dominé par les maladies de Charcot-Marie-Tooth dont la classification est actuellement complexe du fait du grand nombre de gènes susceptibles d'être en cause. Cette distinction classique NP acquise-NP héréditaire peut, en fait, être difficile s'il s'agit d'une NP chronique apparemment isolée. Il est néanmoins vrai qu'au cours de ces dernières années, la fréquence des NP idiopathiques paraît avoir sensiblement diminué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyneuropathie, Mononeuropathies périphériques, Polyradiculonévrites, Électromyogramme, Biopsie nerveuse


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.