S'abonner

P4-5 Quand le zèbre perd ses rayures… Les effets d’amorçage sémantique dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72686-4 
M. Laisney a, B. Giffard a, S. Belliard b, V. De La Sayette a, B. Desgranges a, F. Eustache a
a Inserm - EPHE - Université de Caen/Basse-Normandie U923, Laboratoire de Neuropsychologie - CHU Côte de Nacre - Avenue de la Côte de Nacre, 14033 Caen, France 
b CHU Pontchaillou, Département de Neurologie, CHU Pontchaillou, 35033 Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer (MA), les patients présentent des effets d’amorçage sémantique (EAS) anormaux supérieurs à ceux des témoins (hyperamorçage) lorsque l’amorce et la cible entretiennent une relation de coordination (Giffard et al., 2002). Ce phénomène transitoire suggère que la dégradation de la mémoire sémantique concerne d’abord les attributs permettant de distinguer des concepts proches sémantiquement, hypothèse que nous avons voulu tester ici. Parallèlement, l’étude des EAS dans la démence sémantique (DS) qui constitue un modèle d’étude de la dégradation de la mémoire sémantique a fait l’objet de peu de travaux.

Matériel/Méthode

Nous avons construit un paradigme d’amorçage sémantique utilisant des liens de coordination proche (tigre/lion) et éloignée (crocodile/girafe) et des liens d’attribution en distinguant des attributs communs (canard/ plumes) et distinctifs (zèbre/rayures). Ce paradigme et des épreuves explicites de mémoire sémantique (dénomination d’images, catégorisation et questions spécifiques) ont été proposés à 30 sujets contrôles, 16 patients MA (MMSE = 25,4±2,6) et 8 patients DS (MMSE = 24,9±2,1) aux premiers stades de la maladie.

Résultats

Les épreuves explicites de mémoire sémantique confirment l’atteinte légère de la mémoire sémantique dans les deux groupes de patients, les patients DS ayant une atteinte plus marquée. A ce stade de dégradation sémantique, les patients MA présentent une altération des EAS uniquement dans la condition attributs distinctifs. Les patients DS ne présentent pas d’EAS dans les conditions d’attribution alors qu’ils présentent un hyperamorçage dans les conditions de coordination, celui de la condition coordonnés proches étant supérieur à celui de la condition coordonnés éloignés.

Conclusion

Nos résultats confirment que des déficits sémantiques sont présents dès le début de la MA affectant en premier lieu les attributs distinctifs des concepts. Avec l’avancée de la dégradation sémantique, les attributs communs seraient affectés à leur tour comme chez les patients DS. Cette perte progressive des attributs des concepts entraînerait des confusions entre les concepts les plus proches sémantiquement provoquant le phénomène d’hyperamorçage. Cette dynamique de la dégradation sémantique s’accorde avec les conceptions connexionnistes de la mémoire sémantique et doit être prise en considération lors de l’évaluation de ce système de mémoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 96 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-4 Anormalités des saccades horizontales et verticales dans la démence à corps de Lewy
  • Z. Kapoula, Q. Yang, M. Vernet, B. Dieudonné, S. Greffard, M. Verny
| Article suivant Article suivant
  • P4-6 Etude des relations entre la sévérité de l’atteinte cognitive et les dysfonctionnements exécutifs dans la variante frontale (vf) de la démence fronto-temporale (DFT) à forme modéré
  • E. Lamy, P. Renou, C. Volteau, C. Evrard, A. Mazoue, C. Boutoleau-Bretonniere, M. Vercelletto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.