S'abonner

P4-1 Le manque du nom propre est prédictif du MCIa chez les sujets qui ont une plainte mnésique - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72682-7 
S. Jeanselme a, C. Poirey-Cosson a, N. Sambuchi b, A. Bartolin c, C. Gallant d, E. Jouve e, A. Parola f, B.F. Michel d
a Unité de Neurologie Comportementale, Hôpital Sainte Marguerite, Pavillon Solaris, 13009 Marseille, France 
b Unité de neurologie Comportementale, Hôpital Sainte Marguerite, Pavillon Solaris, 13009 Marseille, France 
c Unité de Neurologie Comportementale, Hôpital Sainte Marguerite, 13009 Marseille, France 
d Unité de neurologie Comportementale, Hôpital Sainte Marguerite, Pavillon Solaris, 13009 Marseille, France 
e Hôpital de la Conception, Cellule d’évaluation médicale, 80, rue Brochier, 13005 Marseille, France 
f IRIPS, Immeuble Le Nautile, 25 avenue de Frais Vallon, 13013 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles de la mémoire épisodique sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA) et se retrouvent dès le stade prédémentiel (MCI). Il est reconnu que la mémoire sémantique est également touchée dans la MA et le MCI : les patients MCI amnésiques (MCIa) peuvent souffrir d’une défaillance précoce de la connaissance des personnes célèbres (Estévez et Gonzalez, 2004). Aussi, un test de dénomination de personnes célèbres apparaît être un indicateur sensible des troubles de mémoire sémantique. Notre étude a pour but de mettre en évidence le manque du nom propre chez les sujets MCIa et de savoir si ce manque du nom est dû à une difficulté d’accès lexical.

Matériel/Méthode

Un test informatisé de Dénomination de Personnes Célèbres Françaises (DPCF) constitué de 20 photos a été mis au point. Ce test permet de calculer un score total sur 80 et un score de dénomination échouée sur 20. il a été proposé à 122 sujets répartis en 4 groupes : contrôles normaux (CN), sujets ayant une plainte mnésique isolée (MCI subjectif), sujets MCIa et sujets MA. Trois indices leur sont proposés pour récupérer le nom propre : l’indice contextuel (photo en contexte), l’indice du prénom et l’indice phonologique.

Résultats

Une courbe ROC a été établie entre le score de rappel total au RL/RI 16 et le score total du DPCF. Cette corrélation montre une sensibilité à 0.8 et une spécificité à 0.7 (pour un cut-off à 20). En comparant les résultats intergroupes, il en ressort qu’il existe une différence significative (p = 0,0049) au score moyen de dénominations échouées entre les sujets MCIs et les sujets MCIa. Ainsi, avec le DPCF, le manque du nom propre chez les sujets MCIa et la plainte mnésique isolée exprimée par les sujets MCIs sont mis en évidence. Pour chaque groupe, l’indice du prénom est le plus efficace. Cependant, on ne peut pas affirmer que le manque du nom propre chez les sujets MCIa est réellement dû à une difficulté d’accès lexical : il n’y a pas de différence significative entre les groupes.

Conclusion

Le DPCF, facile et écologique, bien corrélé au RL/RI 16, a toute sa place dans les outils de dépistage dans le cadre de la plainte mnésique, (MCIs) des troubles cognitifs objectifs (MCIa) prédictifs d’une MA. Le suivi dans le cadre d’une constitution de cohorte d’un groupe de MCIa permettrait d’analyser s’il y a une perte sémantique sous-jacente à l’anomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 94 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-53 Evaluation comportementale de la variante frontale (vf) de la démence fronto-temporale (DFT) à forme modérée
  • P. Jaulin, C. Volteau, C. Boutoleau-Bretonniere, P. Renou, E. Lamy, M. Vercelletto
| Article suivant Article suivant
  • P4-2 Tauopathie diffuse sans mutation MAPT chez 4 patients avec ataxie cérébelleuse et démence familiale
  • S. Jurici, A. Laquerrière, L. Guyant-Maréchal, E. Berger, A. Durr, D. Campion, D. Hannequin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.