P3-51 Hémorragies intracérébrales spontanées de l’adulte : Devenir à long terme - 13/11/09
Résumé |
Introduction |
L’hémorragie intracérébrale spontanée représente 10 à 20% des Accidents vasculaires cérébraux (AVC). On Connaît son sombre pronostic vital et fonctionnel, mais l’incidence de troubles cognitifs est moins connue.
Objectif |
Le but de notre étude est de déterminer le pronostic cognitif a long terme des patients victimes d’une HIS.
Méthodes |
Apres avoir recueilli les caractéristiques générales et le pronostic vital d’une population d’HIS, hospitalisée au CHU d’AMIENS entre 2002 et 2006. Nous recontactâmes les 81 survivants afin de déterminer leur pronostic fonctionnel et ses determinants. 48 de ces patients furent soumis a un protocole d’évaluation neuropsychologique et clinique afin de déterminer l’incidence de troubles cognitifs légers ou de démence.
Résultats |
A 3 ans, 92 patients (54%) étaient décédés. Quarantesept (59%) étaient indépendants ou présentaient un faible retentissement sur l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. La présence initiale de troubles du langage et d’héminégligence spatiale s’associait à un mauvais pronostic fonctionnel. Trente sept patients (77%) présentaient des troubles cognitifs, 31, un trouble cognitif léger, et 6 patients une démence d’origine vasculaire.
Discussion |
Le pronostic de l’HIS reste sévère, marqué par une mortalité élevée et la survenue d’incapacités fonctionnelles dans plus de la moitié des cas.
Conclusion |
Notre travail permet de montrer que les patients victimes d’une HIS présentent, comme il avait été montré pour l’accident ischémique, une incidence augmentée de troubles cognitifs et notamment de démence.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 165 - N° 10S1
P. 92 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.