P3-45 Effets du vieillissement normal et de la maladie d’Alzheimer sur le traitement inconscient d’informations : Utilisation de la valence émotionnelle - 13/11/09
Résumé |
Introduction |
un certain nombre de travaux ont montré que le contenu émotionnel des stimuli influençait la mémorisation de ces stimuli. Si les adultes jeunes se souviennent mieux des stimuli à valence négative que de ceux à valence positive, les adultes âgés montrent la tendance inverse (“biais de positivité”). Plusieurs études ont montré que la valence émotionnelle de mots ou d’images pouvait améliorer la performance de patients atteints de maladie d’Alzheimer (MA) en mémoire explicite. Cependant, très peu d’études ont étudié la mémoire implicite pour des stimuli émotionnels dans la MA.
Objectifs |
étudier le traitement inconscient de stimuli à valence émotionnelle dans le vieillissement normal et dans la MA. Méthode : vingt sujets jeunes, 20 sujets âgés et 20 patients MA en début de maladie (ont participé à une tâche de jugement de valence de mots cibles (plaisant ou déplaisant). Ces mots cibles étaient exclusivement neutres. Ils étaient tous précédés d’amorces subliminales à valence émotionnelle pouvant être négative, positive ou neutre.
Résultats |
Les analyses statistiques ont été faites sur les pourcentages de réponses congruentes (réponses congruentes : amorce positive et réponse plaisante ; amorce négative et réponse déplaisante) et sur les temps de réponse. Les analyses ont montré un effet d’amorçage subliminal affectif chez les participants jeunes et chez les âgés sains, mais pas chez les patients MA. Cependant, un biais de positivité a été observé chez les participants âgés et les patients MA : bien que les patients MA n’aient pas présenté d’effet d’amorçage, contrairement aux autres participants, ils ont donné plus de réponses positives. En ce qui concerne les temps de réponse, nous avons observé un ralentissement chez tous les sujets âgés.
Conclusion |
cette étude a montré un traitement inconscient des amorces chez les sujets jeunes et âgés. Ces traitements inconscients influençaient d’autant plus le traitement de la cible pour des amorces à valences positives que négatives. Ces données sont en accord avec la primauté des émotions sur le traitement cognitif, comme le postulait Zajonc (1980). Enfin l’effet de positivité a été retrouvé chez les sujets âgés sains et chez les patients MA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 165 - N° 10S1
P. 89 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.