P3-43 Diversités de patrons évolutifs du Mild Cognitive Impairment (MCI) - 13/11/09
Résumé |
Introduction |
Les patrons d’évolution du Mild Cognitive Impairment (MCI), dans toutes ses modalités, vers la démence, ne présentent pas la consistance ou la régularité qu’on leur attribuait il y a quelques années. Pas même le MCI de type amnésique (MCIa) maintient les caractéristiques évolutives avec lesquelles elle fut initialement décrite. Dans ce travail on présente différents patrons évolutifs de MCI dans une cohorte de population de base, qui met en évidence que ce syndrome doit être analysé à nouveau conceptuellement.
Matériel/Méthode |
Une cohorte de 94 personnes volontaires âgées de plus de 60 ans a été évaluée 3 fois pendant trois ans consécutifs, entre 2005 et 2008, dans la région de Madrid, avec une ample batterie neuropsychologique.
Résultats |
60% des sujets est resté stable cognitivement, c’est-àdire, dans la même catégorie diagnostique, au long de ces trois années, ou bien dans la catégorie de sains ou dans celle de MCI dans ses trois modalités : aMCI, naMCI, ou mMCI, alors que ceux qui changèrent de catégorie diagnostique furent 40%. De ces derniers, 71% a présenté une évolution attendue -ils évoluèrent de sains à MCI ou sont passés de MCI à sains-. Au contraire, 29% a présenté un patron d’évolution plus erratique et donc non attendu, puisque 55% de ceux-ci ont évolué de sain à MCI et à nouveau à sains et 45% de MCI à sain et de nouveau à MCI.
Conclusion |
On constate que pratiquement la même proportion de sujets qui évoluent de la normalité à MCI, passe du MCI à la normalité et de plus, que presque le tiers des MCI qui changent de catégorie diagnostique présentent une inespérée évolution “fluctuante” entre la normalité et le MCI. Ceci indiquerait l’importance des facteurs “non dégénératifs” dans l’étiologie de l’entité (altérations animiques et émotionnelles, changements dans l’état de santé du sujet, facteurs pharmacologiques, etc.). A partir de ces données, on apporte une conceptualisation avec de nouvelles nuances de l’évolution cognitive dans le troisième âge, à partir des catégories descriptives stable/instable et dans ce dernier groupe, instabilité prévisible ou erratique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 165 - N° 10S1
P. 88 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.