S'abonner

P3-41 Sensibilité et spécificité de 2 épreuves de mémoire épisodique dans le cadre du diagnostic différentiel de maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72669-4 
X. Delbeuck a, C. Moroni b, J. Boutantin a, A. Leroy a, F. Pasquier a
a Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, EA 2691, Université Lille Nord de France, Hôpital R. Salengro, 59037 Lille, France 
b JE 2497 Neuropsychologie et Cognition Auditive, Université de Lille - Nord de France, 59653 Villeneuve d’Ascq, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items (RL/RI 16 items, adaptation française du test de Grober et Buschke) est largement utilisée au sein des consultations mémoire pour le diagnostic de maladie d’Alzheimer (MA). Différents indices de cette procédure ont montré une pertinence pour distinguer les patients MA de patients atteints d’autres démences. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à évaluer la sensibilité (Se) et spécificité (Sp) de ces différents indices dans le diagnostic différentiel de MA. Parallèlement, nous avons souhaité analyser la capacité d’une seconde épreuve : le Visual Association Test (VAT) à discriminer les patients atteints d’une MA.

Méthode

102 patients consécutifs vus au CMRR de Lille depuis 2005 ont été inclus dans nos analyses. Ces patients présentaient une démence légère (score MMSE≥20) et avaient réalisé lors de l’évaluation neuropsychologique au moins le RL/RI 16 items et le VAT. Les patients présentant une démence mixte ont été exclus.

Résultat

Des 102 patients, 43 présentaient une MA probable et 59 une autre démence (26 démences vasculaires, 11 démences fronto-temporales, 5 démences à corps de Lewy, 6 démences sous-corticales, 9 démences alcooliques et 2 autres démences). Ces 2 groupes ne différaient pas du point de vue de l’âge et du score global à l’échelle de démence de Mattis. Les indices au RL/RI 16 présentant la meilleure Se et Sp étaient un score de 9/48 à la somme des 3 rappels libres de l’apprentissage (Se=79%-Sp=76%), un score de 25/48 aux 3 rappels totaux (libre+indicé ; Se=79%-Sp=84%), un bénéfice de l’indiçage de 46% (Se=84%-Sp=80%) et un rappel total différé à 9/16 (Se=78%- Sp=84%). Les autres indices (rappel libre différé, indices d’apprentissage ou d’oublis) avaient une plus pauvre Se ou Sp. Concernant le VAT, un score aux 2 essais d’apprentissage de 5/12 et de 3/6 en rappel différé avaient respectivement, Se=79%-Sp=81% et Se=75%-Sp=87%.

Conclusion

Divers indices de ces épreuves présentent un intérêt pour le diagnostic de MA par rapport à d’autres types de démence. La combinaison des indices de ces deux épreuves devrait par ailleurs être considérée ainsi que les performances des patients dans d’autres domaines cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 87 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-40 Créativité dans la démence fronto-temporale : Une approche neuropsychologique et de neuro-imagerie
  • L. De Souza, E. Volle, A. Kas, M.-O. Habert, M. Bertoux, A. Funkiewiez, G. Allali, V. Czernecki, B. Dubois, R. Levy
| Article suivant Article suivant
  • P3-42 Evolution du Mild Cognitive Impairment (MCI) vers la maladie d’Alzheimer (MA)
  • M.D.C. Dìaz, J.L. Dobato, S. Garcìa, H. Peraita

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.