P3-41 Sensibilité et spécificité de 2 épreuves de mémoire épisodique dans le cadre du diagnostic différentiel de maladie d’Alzheimer - 13/11/09
Résumé |
Introduction |
L’épreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items (RL/RI 16 items, adaptation française du test de Grober et Buschke) est largement utilisée au sein des consultations mémoire pour le diagnostic de maladie d’Alzheimer (MA). Différents indices de cette procédure ont montré une pertinence pour distinguer les patients MA de patients atteints d’autres démences. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à évaluer la sensibilité (Se) et spécificité (Sp) de ces différents indices dans le diagnostic différentiel de MA. Parallèlement, nous avons souhaité analyser la capacité d’une seconde épreuve : le Visual Association Test (VAT) à discriminer les patients atteints d’une MA.
Méthode |
102 patients consécutifs vus au CMRR de Lille depuis 2005 ont été inclus dans nos analyses. Ces patients présentaient une démence légère (score MMSE≥20) et avaient réalisé lors de l’évaluation neuropsychologique au moins le RL/RI 16 items et le VAT. Les patients présentant une démence mixte ont été exclus.
Résultat |
Des 102 patients, 43 présentaient une MA probable et 59 une autre démence (26 démences vasculaires, 11 démences fronto-temporales, 5 démences à corps de Lewy, 6 démences sous-corticales, 9 démences alcooliques et 2 autres démences). Ces 2 groupes ne différaient pas du point de vue de l’âge et du score global à l’échelle de démence de Mattis. Les indices au RL/RI 16 présentant la meilleure Se et Sp étaient un score de 9/48 à la somme des 3 rappels libres de l’apprentissage (Se=79%-Sp=76%), un score de 25/48 aux 3 rappels totaux (libre+indicé ; Se=79%-Sp=84%), un bénéfice de l’indiçage de 46% (Se=84%-Sp=80%) et un rappel total différé à 9/16 (Se=78%- Sp=84%). Les autres indices (rappel libre différé, indices d’apprentissage ou d’oublis) avaient une plus pauvre Se ou Sp. Concernant le VAT, un score aux 2 essais d’apprentissage de 5/12 et de 3/6 en rappel différé avaient respectivement, Se=79%-Sp=81% et Se=75%-Sp=87%.
Conclusion |
Divers indices de ces épreuves présentent un intérêt pour le diagnostic de MA par rapport à d’autres types de démence. La combinaison des indices de ces deux épreuves devrait par ailleurs être considérée ainsi que les performances des patients dans d’autres domaines cognitifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 165 - N° 10S1
P. 87 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.