S'abonner

P3-19 Validation en langue française de l’échelle FBI - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72647-5 
J. Al Aloucy a, M. Volteau b, L. Vanoli b, L. Eloy b, R. Cotret c, D. Seman c, S. Shahkarami d, M. Roudier b
a INSERM U610, Pavillon Claude Bernard, Hôpital Pitié Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris, France 
b Centre Médical République, 1 ter rue de la Résistance, 60100 Creil, France 
c Hôpital Paul Doumer, AP-HP, BP 10239 -, 60332 LIANCOURT Cedex, France 
d Hôpital Paul Broca, AP-HP, 7509 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’échelle FBI (Frontal behavioral Inventory) est largement utilisée à travers le monde pour évaluer les troubles du comportement frontal chez les déments. Le but de cette étude était d’en valider la version française.

Méthodes

Le questionnaire comporte 24 items explorant les symptômes négatifs (12 questions) et les symptômes de désinhibition (12 questions). Il a été proposé à 217 personnes (informant familial) de 24 sujets sains et 193 patients déments. L’âge moyen des patients était 74 ans (55-88). L’acceptabilité du questionnaire et les scores absolu et relatif étaient calculés dans les 2 groupes. La validation psychométrique était faite par l’étude de la pertinence du regroupement des items (validités convergente et discriminante) et la fiabilité du questionnaire (cohérence interne).

Résultats

L’acceptabilité était de 93%. Le score absolu moyen était de 13 (sur 72) pour les sujets sains et 52 pour les malades (P < 0,00001). La fiabilité et la validité clinique suggérée étaient démontrées dans le groupe de malades. Il existe une différence significative du score du FBI entre le groupe Alzheimer et Dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT).

Conclusion

Cette étude a permis la validation psychométrique de la version française du FBI. Ce questionnaire pourrait être utilisé en France comme un moyen de mesure fiable des troubles du comportement des déments. Le FBI est un outil diagnostic fiable dans le diagnostic différentiel entre maladie d’Alzheimer et démence frontotemporale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 76 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2b-18 Etude ouverte sur 24 semaines de l’efficience clinique d’exelon transdermique 9,5 MG/24h chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer (MA)
  • M. Verny, M. Rainfray, P. Fremont, C. Vongsouthi, J.-J. Pere, I. Bourdeix
| Article suivant Article suivant
  • P3-20 Vieillissement des fonctions exécutives : Apports du «Test du Plan du Zoo» à l’étude cognitive de la planification de l’action du vieillissement normal à la maladie d’Alzheimer
  • P. Allain, E. Coutand, F. Brault, C. Homme, F. Etcharry-Bouyx, V. Chauviré, C. Annweiler, J. Barré, O. Beauchet, F. Dubas, D. Le Gall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.