P3-19 Validation en langue française de l’échelle FBI - 13/11/09
Résumé |
Objectif |
L’échelle FBI (Frontal behavioral Inventory) est largement utilisée à travers le monde pour évaluer les troubles du comportement frontal chez les déments. Le but de cette étude était d’en valider la version française.
Méthodes |
Le questionnaire comporte 24 items explorant les symptômes négatifs (12 questions) et les symptômes de désinhibition (12 questions). Il a été proposé à 217 personnes (informant familial) de 24 sujets sains et 193 patients déments. L’âge moyen des patients était 74 ans (55-88). L’acceptabilité du questionnaire et les scores absolu et relatif étaient calculés dans les 2 groupes. La validation psychométrique était faite par l’étude de la pertinence du regroupement des items (validités convergente et discriminante) et la fiabilité du questionnaire (cohérence interne).
Résultats |
L’acceptabilité était de 93%. Le score absolu moyen était de 13 (sur 72) pour les sujets sains et 52 pour les malades (P < 0,00001). La fiabilité et la validité clinique suggérée étaient démontrées dans le groupe de malades. Il existe une différence significative du score du FBI entre le groupe Alzheimer et Dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT).
Conclusion |
Cette étude a permis la validation psychométrique de la version française du FBI. Ce questionnaire pourrait être utilisé en France comme un moyen de mesure fiable des troubles du comportement des déments. Le FBI est un outil diagnostic fiable dans le diagnostic différentiel entre maladie d’Alzheimer et démence frontotemporale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 165 - N° 10S1
P. 76 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.