P2a-3 La perfusion cérébrale au TEMP est corrélée aux dosages des biomarqueurs du LCR dans la maladie d’Alzheimer - 13/11/09
Résumé |
Introduction |
Les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien (LCR) dans la maladie d’Alzheimer (MA) (protéine tau totale ou t-tau, protéine tau phosphorylée ou P-tau et peptide betaamyloïde 42, ou Aβ42) sont des outils utiles pour le diagnostic clinique et la prédiction de la conversion vers la démence d’un patient présentant un “mild cognitive impairment” (MCI). En revanche, les corrélations de ces outils avec la neuroimagerie restent mal connues. L’objectif de ce travail est d’analyser les corrélations entre les concentrations de biomarqueurs et la perfusion cérébrale étudiée en TEMP, en utilisant une analyse voxel-par-voxel (SPM2).
Méthodes |
Nous avons inclus de façon rétrospective 31 patients avec un diagnostic clinique de MA et six patients avec un diagnostic de MCI amnésique. Tous les sujets ont eu le même bilan neurologique, neuropsychologique et d’imagerie cérébrale. Les patients ont eu une ponction lombaire avec un dosage des biomarqueurs (tau, P-tau et Aβ42) et une TEMP (99mTc-ECD) dans un délai de 10 (± 26) jours. Après normalisation spatiale des volumes reconstruits sur un template TEMP (logiciel SPM2), les images ont été lissées en utilisant un kernel Gaussian (FWHM=12 mm). Les corrélations entre les concentrations des biomarqueurs et la perfusion ont été étudiées en prenant l’âge et le sexe comme variables nuisibles. Pour chaque individu, les valeurs d’activité régionale moyenne normalisées ont été extraites à partir des clusters éligibles pour le calcul des coefficients de corrélation.
Résultats |
Nous n’avons pas trouvé de corrélations significatives entre la concentration d’Aβ42 et la perfusion cérébrale. Il y avait une corrélation significative (p < 0.01, corrigé pour comparaisons multiples) entre la perfusion et i) les concentrations de tau dans le cortex pariétal gauche (angulaire et pariétal inférieur) et le cingulaire moyen (r=-0.645), ii) les concentrations de P-tau dans le cortex cingulaire moyen gauche et le precuneus (r= - 0.690).
Conclusions |
Nous résultats suggèrent une forte corrélation entre les concentrations de tau et de P-tau et la réduction de la perfusion cérébrale dans des régions typiquement atteintes par les processus neuropathologiques de la MA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 165 - N° 10S1
P. 66 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.