S'abonner

P2a-4 Etude Hippocampe : Evaluation de l’efficacité du donépézil versus placebo sur des marqueurs IRM et cliniques chez des patients présentant des troubles cognitifs légers - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72632-3 
B. Dubois a, M. Sarazin b, S. Lehericy c, M. Chupin d, I. Tonelli e, L. Garner f, D. Dormont g
a Centre des Maladies Cognitives et Comportementales et Inserm U610, Hôpital de la Salpêtrière, 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Centre des Maladies Cognitives et Comportementales et Inserm U610, Hôpital de la Salpêtrière, 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c Inserm U610 and Cenir, Neuroimaging Unit, Hôpital de la Salpétrière, 75013 Paris, France 
d Cognitive Neuroscience and Brain Imaging Laboratory, CNRS UPR640, Hôpital de la Salpétrière, 75013 Paris, France 
e EISAI SAS, Tour Manhattan, 92095 Paris La Défense 2 Cedex, France 
f Cognitive Neuroscience and Brain Imaging Laboratory, CNRS UPR640, Paris, Hôpital de la Salpétrière, 75013 Paris, France 
g Service de Neuroradiologie, CNRS UPR640, Hôpital de la Salpêtrière, 47 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le donépézil a montré, dans de nombreuses études, une efficacité symptomatique chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer (MA), notamment chez les patients au stade léger. Le donépézil pourrait aussi contribuer à ralentir l’évolution vers la maladie, à des stades très précoces de la MA. Pour tester cette hypothèse, l’objectif de notre étude est d’évaluer, dans un essai contrôlé vs placebo, l’impact du donépézil 10 mg/jour sur l’évolution du volume hippocampique,considéré comme un bon marqueur de la progression de la maladie, chez des sujets ayant des troubles cognitifs légers de type amnésique.

Matériel/Méthode

L’étude “Hippocampe” est une étude française multicentrique en double aveugle, randomisée versus placebo, avec deux groupes parallèles, d’une durée de 52 semaines. Les patients inclus répondent aux critères suivants : (1) syndrome amnésique de type temporal interne mesuré par le test “Free and Cued Selective Reminding” (rappel libre≤17 ou rappel total<40), (2) autonomie dans les activités de la vie quotidienne préservée, et (3) score global à la CDR (Clinical Dementia Rating) de 0.5. Une 1ère IRM est effectuée avant la visite de randomisation, validée par un centre de lecture centralisé. Une 2nde IRM est réalisée à la visite finale (52 semaines) ou, en cas de sortie prématurée, après 6 mois. Le Volume Hippocampique est mesuré par une technique de segmentation semi automatique.

Résultats

Au 1er mai 2009, 170 patients ont été randomisés dans 24 centres. L’inclusion se terminera le 30 juin 2009. Des analyses préliminaires montrent qu’environ 10% des patients quittent l’étude avant la 2e IRM. Ils ne diffèrent pas des patients poursuivant l’essai pour l’âge, le sexe (p=0.39) ou le volume hippocampique à l’inclusion (p=0.23). Les principales raisons pour une sortie prématurée d’essai sont la survenue d’un évènement indésirable (41.6%) et la conversion vers une MA avant la fin de l’essai (16.7%). Ces résultats seront complétés et mis à jour. Nous présenterons également une description détaillée de l’échantillon final pour les caractéristiques cliniques et radiologiques à l’entrée dans l’étude.

Conclusion

Cette étude va permettre d’évaluer l’impact du donépézil sur les marqueurs IRM à des stades précoces de la MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 66-67 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2a-3 La perfusion cérébrale au TEMP est corrélée aux dosages des biomarqueurs du LCR dans la maladie d’Alzheimer
  • L. De Souza, M.-O. Habert, N. Daragon, F. Lamari, C. Jardel, B. Dubois, M. Sarazin
| Article suivant Article suivant
  • P2a-5 Validation de la valeur prédictive du rapport Aβ42/Aβ40 du LCS pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer
  • F. Etcharry-Bouyx, D. Pietrin, F. Letournel, L. Denechaud, D. Le Gall, A. Barthelaix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.