P2a-1 Apport clinique de la tomographie par émission monophotonique (TEMP) du transporteur de la dopamine en gériatrie - 13/11/09
Résumé |
Introduction |
La TEMP du transporteur de la dopamine au 123IFP-CIT (DaT-scan® ; permet le diagnostic in vivo d’une dénervation dopaminergique de la voie nigro striatale. Son intérêt a été démontré pour le diagnostic différentiel entre maladie d’Alzheimer (MA) et démence à corps de Lewy (DCL). Elle est également utile pour le diagnostic étiologique d’un tremblement.
Matériel/méthode |
Analyse rétrospective de 17 dossiers de patients suivis en consultation gériatrique (file active de 950 patients) qui ont bénéficié d’un DaT SCAN® dans le cadre d’un bilan diagnostique entre janvier 2006 et décembre 2008. L’âge moyen était de 81,2 ans (extrêmes 71-89). Le score moyen du MMSE était de 22,9, avec une durée moyenne d’évolution des symptômes de 57 mois. L’analyse a porté sur le contexte clinique, l’indication et les résultats du DaT Scan.
Résultats |
Une dénervation nigrostriatale était retrouvée chez 7 patients. L’analyse du contexte clinique a permis l’individualisation de 4 groupes. Le premier groupe comportait 5 patients ayant reçu un traitement anti psychotique. Le Dat Scan était positif dans 1 cas et a permis de faire la différence entre syndrome parkinsonien iatrogène et dégénératif, justifiant dans un cas l’arrêt d’un traitement par Levodopa. Dans le second groupe, le but du DaT Scan était de faire la distinction entre MA et DCL, avec un diagnostic final de DCL dans 4 cas/8. Chez l’une de ces 4 patientes, il n’y avait aucun critère clinique majeur de McKeith et le diagnostic de DCL n’avait été évoqué qu’au vu du bilan neuropsychologique. Dans le troisième groupe de patients, le DaT Scan a été utilisé pour le diagnostic étiologique d’une maladie neurodégénérative atypique. Le diagnostic final porté était une MA atypique, une dégénérescence lobaire fronto temporale, une DCL et une dégénérescence cortico basale. La quatrième indication était le diagnostic étiologique d’un tremblement. Cette indication n’a été portée qu’une fois, avec un diagnostic final de tremblement essentiel.
Conclusion |
Le Dat Scan s’est révélé utile dans le diagnostic étiologique de maladies neuro dégénératives. Ses indications doivent être limitées aux patients pour lesquels un diagnostic précis ne peut être porté après une bonne évaluation clinique et neuropsychologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 165 - N° 10S1
P. 65 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.