S'abonner

P1-14 Atrophie cérébrale et altérations cognitives chez le microcèbe, un modèle primate du vieillissement cérébral - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72619-0 
J.-L. Picq a, F. Aujard b, A. Volk c, M. Dhenain d
a Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie Université Paris 8, 2 rue de la liberté, 93000 St Denis, France 
b CNRS UMR 7179, MNHN, 4 avenue du Petit Château, 91800 Brunoy, France 
c Institut Curie, U759 INSERM, Centre Universitaire d’Orsay, Labo 112, 91405 Orsay cedex, France 
d CEA, DSV, I2BM, MIRCen, URA CEA CNRS 2210, 18 rue du panorama, 92265 Fontenay-aux-Roses cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Atrophies cérébrales et déficits cognitifs sont des manifestations fréquentes du vieillissement humain. La présente étude a utilisé l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) in vivo pour décrire l’atrophie cérébrale régionale associée au vieillissement chez un petit primate, le microcèbe (Microcebus murinus). Une partie des animaux analysés en IRM a également été soumise à divers tests comportementaux afin de rechercher les éventuelles corrélations entre atrophie cérébrale et altérations cognitives.

Matériel et méthodes

Un groupe de 34 microcèbes, 23 formant le groupe âgé et 11 le groupe jeune, a été soumis à un examen IRM. Une analyse morphométrique des cerveaux a été menée sur les images ainsi obtenues afin d’évaluer le volume intracrânien global et celui des quatre structures suivantes : hippocampe, noyau caudé, région septale et splénium du corps calleux. L’épaisseur de 12 aires corticales a également été mesurée. Des tests destinés à évaluer les fonctions exécutives (renversement et changement de critère de discrimination) et la mémoire spatiale (test de Barnes) ont permis d’évaluer les performances cognitives de 16 microcèbes (11 appartenant au groupe âgé et 5 au groupe jeune).

Résultats

Le noyau caudé, le splénium, les aires corticales temporales et cingulaires s’atrophient avec l’âge chez la plupart des animaux. Une atrophie de l’hippocampe, de la région septale ou de l’aire entorhinale n’est présente que dans un sous groupe d’animaux âgés. Les cortex frontal et pariétal ne subissent pas d’atrophie durant le vieillissement. Les microcèbes âgés n’ont pas de déficit pour les simples tâches de discrimination mais leurs performances sont très diminuées pour les tâches de renversement et de changement de critère de discrimination. Un sous groupe de microcèbes âgés est déficitaire pour l’épreuve de mémoire spatiale. Chez les microcèbes âgés, la performance dans le test de mémoire spatiale est corrélée avec l’atrophie de l’hippocampe et de la région entorhinale et celle dans les tests des fonctions exécutives est corrélée avec l’atrophie de la région septale.

Conclusions

Les microcèbes présentent en vieillissant une atrophie cérébrale plus ou moins marquée selon les individus et selon les régions du cerveau. L’atrophie de certaines structures est corrélée avec des déficits cognitifs spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 59-60 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-13 GSK3β, PP2A, Protéines Tau et Neuroprotection
  • L. Martin, F. Terro
| Article suivant Article suivant
  • P1-15 Maladie d’Alzheimer à composante cérébrovasculaire et infection à Helicobacter pylori
  • C. Roubaud-Baudron, P. Krolak-Salmon, F. Mégraud, N. Salles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.