S'abonner

C15 L ‘hypothèse vasculaire dans la maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72568-8 
J. Ménard
SPIM, Faculté de Médecine Paris-Descartes, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75270 PARIS CEDEX 06, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les progrès de la génétique moléculaire ont permis de mettre au premier rang des mécanismes de la maladie d’Alzheimer les mutations des protéines et enzymes de la cascade amyloïde. Elles donnent des exemples de formes génétiques de maladie familiale à début précoce et font construire des modèles expérimentaux de souris transgéniques couramment utilisés pour tester des thérapeutiques nouvelles ou analyser les mécanismes inflammatoires et immunologiques associés à la mort neuronale. La présence de lésions vasculaires dans les formes plus tardives, les plus fréquentes, suggère simultanément que des dysfonctions de l’unité neuro-vasculaire caractéristique de la vascularisation intracérébrale peuvent aussi jouer un rôle dans la perte neuronale, dans l’épuration de la substance amyloïde, et dans les anomalies des fonctions cognitives et exécutives qui en découlent. Il existe un continuum dans la quantité des lésions vasculaires macroscopiques et microscopiques du cerveau et la quantité des anomalies protéiques intra et extracellulaires présentes dans le cerveau, avec des conséquences cliniques au moins additives. Cette intégration difficile d’une distribution continue et parallèle d’anomalies vasculaires et biochimiques est aujourd’hui d’importance majeure. On peut émettre l’espoir qu’une prévention cardiovasculaire mieux conduite avant l’âge de survenue des troubles initiaux, mnésiques en général, pourrait retarder la date d’apparition ou ralentir l’évolution vers l’aggravation progressive. Les données de l’histopathologie post-mortem corrélées aux tests cliniques pré-mortem, les études d’association entre les paramètres du risque cardiovasculaire, les lésions intracérébrales trouvées à l’imagerie et les troubles cliniques, les résultats même insuffisants des études d’intervention modifiant les facteurs de risque cardiovasculaire donnent aujourd’hui des arguments indirects pour renforcer la qualité de la prévention cardiovasculaire le plus tôt possible dans la vie. Cette attitude pragmatique d’amélioration de la qualité des pratiques est raisonnable, mais les preuves obtenues aujourd’hui sur la prévention du déclin cognitif par le traitement parfait d’un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire n’ont pas la même force que celles disponibles pour la prévention des pathologies plus précoces, coronariennes et cérébrovasculaires. Le défi est de trouver les stratégies d’intervention qui permettraient de tester scientifiquement l’hypothèse vasculaire, tout en donnant dès maintenant aux individus et aux populations les possibilités d’un bénéfice sans risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 26-27 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C14 La neuroimagerie morphologique peut-elle aider au diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade prédémentiel ?
  • J. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • C16 Perspectives thérapeutiques, “disease modifying agents”
  • R. Bordet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.