S'abonner

P5b-41 Programme d’interaction et stimulation par ordinateur conçu pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72722-5 
M. De Sant’Anna a, C. Vallet b, D. Stephanucci c, Y.-H. Wu d, A. Tomascakova e, A.-S. Rigaud d
a Hôpital Broca, 52-54, rue Pascal, 75013 Paris, France 
b TMFP, 9 rue Charles Fourier, 91000 Evry, France 
c Université Paris V, 71, Av Edouard Vaillant, 92000 Boulogne-Billancourt, France 
d Hôpital Broca, 52-54 rue Pascal, 75013 Paris, France 
e Université de Paris V, 71, Av Edouard Vaillant, 92000 Boulogne Billancourt, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

En dépit du caractère dégénératif de la maladie d’Alzheimer, une prise en charge adaptée constitue un levier important dans la réduction de la peinte du déclin cognitif et d’augmentation de l’estime de soi. Selon l’étude Paquid, il y a actuellement en France, 769000 d’individus atteints de démence et 80% d’entre eux, vivent à domicile. C’est pourquoi, une prise en charge optimale et peu coûteuse à domicile s’avère nécessaire. Dans ce but, nous avons conçu un programme informatique spécifique pour cette population. Par ce programme, le patient peut interagir avec les professionnels et les aidants, peut avoir des conseils en hygiène et alimentation, gérer un agenda et faire des exercices de stimulation cognitive.

Objectif

La présente étude cherche à évaluer la faisabilité et l’adaptabilité de cet outil.

Méthodologie

nous avons testé 17 patients atteints de MA et 9 aidants. Chaque sujet a eu 3 séances individuelles à raison d’une fois par semaine avec une psychologue et des questionnaires ont été élaborés afin de noter leurs performances et observations.

Conclusion

88% des patients testés ont pu finir toutes les tâches ; les tâches préférées ont été la stimulation cognitive et la web-conférence. 89% des aidants souhaitent voir ce programme installé à leurs domiciles. Ces données sont encourageantes mais la taille de l’échantillon et la courte durée de l’expérience ne nous permet pas de généraliser les résultats. Nous allons donc tester d’avantage de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 114 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5b-40 Démence et fin de vie : Des progrès restent à faire
  • F. Bonté, P. De Loynes
| Article suivant Article suivant
  • P5b-42 Troubles du comportement alimentaire chez les patients porteurs d’une démence sévère
  • A.-S. Gillioz, V. Larome-Mims, A. Bocquier-Le Guen, A. Finot, P. Jouanny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.