S'abonner

P5b-38 Syndrome d’Apnées du Sommeil et troubles cognitifs du sujet âgé : Identification des marqueurs de risque - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72719-5 
A. Bocquier-Le Guen a, A.-S. Gillioz a, M. Desjobert b, A. Finot a, B. Desrues c, P. Jouanny a
a CMRR - Service de Médecine Gériatrique, CHU de Rennes - Hôtel Dieu, 35033 Rennes, France 
b Service de Pneumologie, CH de Laval, 53000 Laval, France 
c Service de Pneumologie, CHU de Rennes - Pontchaillou, 35033 Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) a une forte prévalence chez le sujet âgé, et particulièrement chez le sujet âgé dément. Ses conséquences en termes de morbi-mortalité sont non négligeables. Il semble pourtant sous diagnostiqué probablement du fait d’une méconnaissance du tableau gériatrique du SAS. Le but de notre étude était d’estimer l’intérêt d’intégrer systématiquement la recherche du SAS au bilan gérontologique standardisé et de savoir quels outils de dépistage du SAS devaient être privilégiés chez le patient âgé.

Méthodologie

étude prospective se déroulant au CHU de Rennes de patients âgés consultant pour un premier bilan mémoire ayant un MMS ≥ 20/30. En complément du bilan neuropsychologique, un questionnaire sur le sommeil comprenant le questionnaire d’Epworth leur était posé. Un enregistrement du sommeil par polygraphie ventilatoire était proposé afin de rechercher la présence ou non d’un SAS.

Résultats

Parmi les 30 patients évalués, 14 patients ont pu bénéficier d’une polygraphie ventilatoire et 12 enregistrements ont pu être interprétés. 5 d’entre eux révélaient un SAS significatif avec un IAH > 10. Chez les patients porteurs d’un SAS, le poids était plus élevé (75.2 ± 11.3 vs 62.2 ± 6.1 kg ; p=0.041) comme le VGM (101.2 ± 11.1 vs 90.6 ± 3.8 μ3 ; p=0.004) et le lever plus précoce (6h42 ± 1.0 vs 7h22 ± 0.7 ; p=0.05). La somnolence diurne semblait plus fréquente (5/5 vs 3/7 ; p=0.081) et la saturation à l’éveil plus basse (94.4 ± 1.5 vs 95.7 ± 0.7 ; p=0.086) mais à la limite de la signification. Le profil neuropsychologique des patients porteurs du SAS n’évoquait pas de tableau spécifique. Le questionnaire d’Epworth apparaît non discriminant et peu adapté.

Discussion

Sous réserve des faibles effectifs, cette étude montre que les patients venant en consultation mémoire sont porteurs d’un SAS avec une prévalence similaire à la littérature 32 à 47% chez les plus de 65 ans. Un dépistage orienté devrait être fait par l’interrogatoire du conjoint à la recherche d’une somnolence diurne, la présence d’un surpoids, ainsi qu’un VGM élevé. La polysomnographie nocturne hospitalière n’a pas été possible chez 2 patients sur 12 en raison d’une agitation nocturne.

Conclusion

L’amélioration de certaines fonctions cognitives, un ralentissement du syndrome démentiel sous traitement par Pression Positive Continue avec une tolérance similaire à l’adulte jeune, doit conduire à une recherche attentive du SAS. Afin d’optimiser le recours à la polysomnographie, d’autres méthodes de dépistage peuvent être proposées comme l’enregistrement ambulatoire ou l’observation nocturne du sommeil du patient. L’âge ou les troubles cognitifs ne doivent pas être un obstacle à cette démarche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 113 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5b-37 Etude de l’influence de la maladie d’Alzheimer et de la valence émotionnelle de mots sur les deux états de conscience de la mémoire à l’aide du paradigme R/K
  • D. Bienon, D. Clarys
| Article suivant Article suivant
  • P5b-39 Démences du sujet jeune : Adapter la prise en charge aux besoins spécifiques de cette population
  • F. Bonté, L. Volpe-Gillot, B. Maakaroun, B. Durand Gasselin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.