S'abonner

P5b-39 Démences du sujet jeune : Adapter la prise en charge aux besoins spécifiques de cette population - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72720-1 
F. Bonté, L. Volpe-Gillot, B. Maakaroun, B. Durand Gasselin
Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, Centre Mémoire, 185 rue Raymond Losserand, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les démences du sujet jeune sont encore peu étudiées. Le suivi de ces patients après l’annonce diagnostique pose de très nombreux problèmes, qui les distinguent des démences du sujet âgé. Le retentissement de la maladie sur le patient et l’aidant, est considérable du fait des responsabilités familiales et professionnelles quotidiennes. Nous étudions au sein d’une population de patients suivis au sein d’un centre mémoire à forte activité, les besoins spécifiques de ces patients jeunes et les réponses apportées dans le cadre d’un programme de prise en charge en hôpital de jour psychogériatrique, accueillant également des patients plus âgés. L’étude porte sur les caractéristiques démographiques, le type de diagnostic posé, la sévérité du déclin cognitif, et les symptômes observés à l’entrée et en cours de prise en charge. Les patients bénéficient d’une prise en charge non médicamenteuse incluant diverses médiations, ainsi que d’un soutien psychologique. Les aidants peuvent participer à un programme d’aide aux aidants. Les patients et les aidants sont évalués par des échelles validées incluant le MMSE, la NPI, le fardeau de Zarit. Les résultats montrent un fardeau plus élevé, des plaintes plus nombreuses et des besoins financiers, sociaux et institutionnels non satisfaits. L’immersion des sujets jeunes dans une population de patients plus âgés n’a pas posé de problème. Les hôpitaux de jour de suivi semblent être une réponse adaptée aux besoins spécifiques des patients jeunes atteints de démence, et de leurs aidants, en apportant revalorisation, soutien et informations sur le long terme, qui font souvent défaut dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 113 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5b-38 Syndrome d’Apnées du Sommeil et troubles cognitifs du sujet âgé : Identification des marqueurs de risque
  • A. Bocquier-Le Guen, A.-S. Gillioz, M. Desjobert, A. Finot, B. Desrues, P. Jouanny
| Article suivant Article suivant
  • P5b-40 Démence et fin de vie : Des progrès restent à faire
  • F. Bonté, P. De Loynes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.