P5a-34 Caractéristiques Epidémiologiques des Démences à Début Précoce - 13/11/09
Résumé |
Introduction |
Si les caractéristiques épidémiologiques et étiologiques des syndromes démentiels sont globalement bien connues, les démences à début précoce et leur spécificité restent encore peu étudiées.
Méthode |
Notre objectif est de comparer les principales caractéristiques épidémiologiques des syndromes démentiels débutant avant l’âge de 65 ans avec les démences à début tardif (après 65 ans). Nous avons étudié les caractéristiques démographiques, de sévérité et les diagnostics des patients déments pris en charge dans les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) des CHU de Amiens, Lille et Rouen entre 2005 et 2007.
Résultats |
3473 patients dont 811 à début précoce ont été inclus. Il existait une surreprésentation masculine dans le groupe à début précoce. Dans les 2 groupes, il existait une sousreprésentaion des niveaux scolaires supérieurs (par rapport à la population générale). Le MMS moyen ne différait pas entre les deux groupes mais différait de manière significative selon le diagnostic. Les étiologies étaient dominées par la maladie d’Alzheimer et les démences vasculaires. On retrouvait une forte proportion de démence alcoolique dans le groupe précoce.
Conclusion |
La maladie d’Alzheimer reste donc la première cause des démences mais dans une proportion plus faible dans le groupe précoce. Nous avons également retrouvé une forte proportion de démence alcoolique peut être expliquée par un biais de recrutement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 165 - N° 10S1
P. 111 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.