S'abonner

P4-23 Etudes fonctions exécutives en fonction du degré de sévérité de la maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72704-3 
M. Roussel a, A. Routier a, V. Tourbier b, S. Wannepain b, O. Godefroy a
a Service de neurologie, CMRR Amiens et laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (UMR CNRS 8160), Place Victor Pauchet, 80000 Amiens, France 
b Service de neurologie, CMRR Amiens et laboratoire neuroscience fonctionnelles et pathologies, Place Victor Pauchet, 80054 Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Plusieurs fonctions exécutives sont altérées dès le stade précoce de la maladie d’Alzheimer (MA) (Perry et al, 2000). L’administration de certaines épreuves évaluant ces fonctions pourrait permettre d’améliorer le diagnostic précoce de la MA. Toutefois, la plupart des travaux ont utilisé des épreuves ne permettant pas toujours de contrôler spécifiquement les processus exécutifs. L’objectif de l’étude était d’effectuer une évaluation de plusieurs processus exécutifs chez des patients MA au stade léger (MMS>20) et modéré (MMS=16-20).

Méthode

30 MA (critères NINCDS-ADRDA), dont 14 MA léger (MMS=22.36 ±1.15) et 16 MA modéré (MMS=18.63 ±1.31) appariés sur l’âge et le niveau d’éducation à 30 témoins furent inclus. Les fonctions exécutives ont été mesurées avec le GREFEX (2008). L’inhibition fut évaluée par le test de Stroop ; la flexibilité mentale par le Trail Making Test (TMT) ; la coordination par la tâche double de Baddeley (1997) ; les stratégies de recherche en mémoire avec les fluences verbales.

Résultats

Les résultats montraient : (1) un ralentissement et un plus grand nombre d’erreurs en condition interférente du Stroop pour les patients au stade modéré et léger comparativement aux témoins (temps : p<.0005 ; erreurs p=.003) mais sans différence entre les patients (p=.561) ; (2) un ralentissement plus important au TMTB et un plus grand nombre d’erreurs des patients au stade modéré et léger comparativement aux témoins (temps, erreurs : p<.0005) et un ralentissement plus important des MA modérés comparativement aux MA légers (p=.003) ; (3) un décrément plus important en condition duelle uniquement chez les MA modérés comparativement aux témoins (p=.02) (4) une diminution plus marquée des fluences verbales chez les MA modéré comparativement aux MA léger indépendamment du type de fluences (littérales p=.050 ; catégorielles p=.043).

Conclusion

Ces résultats objectivent la présence d’un déficit des processus inhibiteurs, de flexibilité mentale, de stratégies de recherche en mémoire et de coordination dans la maladie d’Alzheimer. Ils corroborent également les données de Perry (2000) montrant que le déficit de coordination n’apparaîtrait qu’à un stade modéré d’évolution de la maladie alors que le déficit d’inhibition serait présent dès le stade précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 105 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-22 Emotion, communication et maladie d’Alzheimer
  • T. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • P4-24 Légitimité d’un groupe de thérapie de réminiscence nommé «histoire de vie»
  • A. Sagne, C. Thomas-Antérion, J.-M. Dorey, A. Guyenet, J. Collignon, R. Gonthier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.