S'abonner

P4-16 Rééducation orthophonique dans la démence sémantique : A propos d’un cas - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72697-9 
D. Perrier a, C. Amédéo b, E. Papin c, F. Brault d, K. Mondon e, C. Hommet d
a CMRR région Centre, CHU Bretonneau, Bd Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 
b CMRR région Centre, CHU Bretonneau, Bd Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 
c CMRR région centre, CHU Bretonneau, Bd Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 
d Médecine Interne Gériatrique et CMRR CHU Tours, Boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 
e CMRR région Centre, CHU Bretonneau, Bd Tonnellé, 37044 Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La démence sémantique est caractérisée par une atteinte sémantique prédominante, encore définie comme une perte progressive des concepts, en lien avec une atrophie du lobe temporal antérieur. Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 73 ans (CL), chez lequel le diagnostic de DS a été posé. La désorganisation des connaissances sémantiques comportait un manque du mot massif, un déficit de compréhension des mots, de l’identification des objets et des personnes et un échec aux épreuves d’appariements et de questionnaires sémantiques. S’y associaient un égocentrisme, des idées fixes et une rigidité mentale. Une rééducation orthophonique basée sur le respect de critères comme le nombre restreint d’items travaillés la répétitivité des tâches et la motivation du patient a été proposée.

La rééducation a concerné l’analyse en traits sémantiques, pour faciliter la production d’informations en lien avec la cible et améliorer l’accessibilité aux noms (Coelho et al. 2000). Elle visait un effet bénéfique pour les items traités, un effet de généralisation aux items non traités de mêmes catégories et le maintien des acquis. Le matériel était contrôlé selon la catégorie, la fréquence d’usage et l’âge d’acquisition des mots. Deux sets étaient constitués pour la rééducation et les évaluations pré et post-thérapie, chacun comportant 5 items toujours dénommés, 8 dénommés de façon inconstante et 10 jamais dénommés en pré-thérapie. Un set “contrôle” (10 items appariés par la catégorie aux items traités et 10 items neutres) évaluait le transfert des acquis. Un questionnaire sémantique était proposé en pré et post thérapie.

Résultats

Après 6 semaines (2 séances hebdomadaires), on observait : une meilleure dénomination des items traités (19/23 vs 8/23 en pré thérapie), un effet d’âge d’acquisition sur la qualité de la dénomination, en faveur des mots acquis précocement, le maintien des acquis à 8 semaines (13/23), une faible variation des performances du questionnaire sémantique pré et post thérapie, une absence de généralisation aux items non traités (dénomination & évocation des caractéristiques sémantiques).

Dans le cadre d’une DS, une thérapie sémantique est justifiée par l’amélioration des items traités et leur relatif maintien à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 101-102 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-15 Analyse de la dénomination d’images et de la fluence verbale dans la Variante Frontale (vf) de la Démence Fronto-Temporale (DFT) à forme modérée
  • A. Mazoue, E. Lamy, C. Volteau, P. Renou, C. Evrard, C. Boutoleau-Bretonniere, M. Vercelletto
| Article suivant Article suivant
  • P4-17 Modification de la mémoire émotionnelle au stade léger de la maladie d’Alzheimer
  • M. Perrin, M.-A. Henaff, C. Padovan, I. Faillenot, A. Merville, P. Krolak-Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.