Table des matières EMC Démo S'abonner

Insight et conscience de la maladie en psychopathologie - 03/11/09

[37-032-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(10)52038-8 
M.-L. Bourgeois
Institut psychiatrique du Sud-Ouest, Université Victor Segalen, Bordeaux 2 (IPSO), Hôpital Charles Perrens, 121, rue de la Béchade, 33076 Bordeaux cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'insight, centré essentiellement sur la conscience d'avoir un trouble psychique ou une maladie mentale, et de la nécessité d'un traitement, est désormais défini et mesuré par des échelles d'évaluation quantitative. Dimension transnosographique, elle est surtout en cause pour l'abord clinique des états dits psychotiques (hallucinations, idées délirantes, désorganisation du discours et du comportement), au premier rang desquels les pathologies schizophréniques et autres troubles délirants, les troubles affectifs (spécialement bipolaires), mais aussi dans toute la psychopathologie. Une claire conscience des troubles est la condition d'une bonne alliance thérapeutique et d'une observance durable. Elle a donc un intérêt diagnostique et pronostique. Elle fait l'objet d'une approche ciblée dans la psychoéducation, la remédiation cognitive et divers types de psychothérapie. Souvent comparée au déni et à l'anosognosie des affections neurologiques, l'absence d'insight est toutefois différente : il ne s'agit pas d'une défense psychologiquement protectrice mais d'un déficit lié à un dysfonctionnement cérébral et corrélé aux troubles des fonctions exécutives et aux atteintes frontales. On demande aux experts judicaires de préciser le degré de discernement pour les patients accusés de crimes ou délits. L'insight est ainsi synonyme de lucidité, compréhension et conception de soi, claire conscience et contrôle de ses actes. Il convient donc de préciser avec quels instruments on évalue ce discernement et cet insight supposés liés au degré de responsabilité du sujet dans son comportement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insight, Conscience du trouble, Schizophrénie, Psychose, Échelles d'insight


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychologie en médecine
  • N. Dauman, P.-H. Keller, J.-L. Senon
| Article suivant Article suivant
  • Gènes et comportements
  • P.-L. Roubertoux, L. Fasano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.