Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémiplégies - 01/01/93

[17-004-A-10]
Corinne Jokic : Chef de clinique - assistant
Service de rééducation neurologique, hôpital Raymond-Poincaré, 92380  Garches  France
Philippe Azouvi : Chef de clinique - assistant
Isabelle Monteil : Chef de clinique - assistant
Bernard Bussel : Chef du service de rééducation neurologique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémiplégie, telle qu'elle a été définie par Dejerine, est la perte plus ou moins complète de la motricité volontaire dans une moitié du corps. Elle est due à une lésion unilatérale de la voie motrice principale entre le neurone d'origine de la voie pyramidale et sa synapse avec le motoneurone alpha dans la corne antérieure de la moelle. Une lésion hémisphérique, du tronc cérébral ou médullaire, peut entraîner une hémiplégie contro- ou, exceptionnellement (si la lésion siège en aval de la décussation du faisceau pyramidal), homolatérale à la lésion. L'atteinte motrice est rarement isolée ; elle est fréquemment associée à d'autres troubles neurologiques (sensitifs, cérébelleux, neuropsychologiques). Cette association permet cliniquement la localisation anatomique de la lésion et aggrave le déficit fonctionnel du patient. Actuellement, la localisation clinique est largement aidée par les examens neuroradiologiques. Les étiologies sont nombreuses, mais les causes vasculaires sont les plus fréquentes.

L'hémiplégie sera envisagée sous deux aspects : d'une part le symptôme nécessitant un diagnostic topographique et étiologique, d'autre part le trouble fonctionnel dont l'analyse sémiologique permettra de déterminer un pronostic et d'adapter une prise en charge rééducative.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.