Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des prolapsus génitaux par la voie vaginale - 01/01/02

[41-800]
Daniel Dargent : Professeur à l'université Claude-Bernard, gynécologue-accoucheur des hôpitaux de Lyon, chef de service
Patrice Mathevet : Praticien hospitalier
Georges Mellier : Professeur à l'université Claude-Bernard, gynécologue-accoucheur des hôpitaux de Lyon, chef de service
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Édouard-Herriot, pavillon K, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'opération standard à opposer au prolapsus génital est la triple opération périnéale avec hystérectomie. Les trois temps de cette opération sont décrits dans les modalités dans lesquelles ils sont exécutés par l'équipe de l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon.

L'hystérectomie vaginale est le premier de ces temps. Elle est réalisée selon la technique conventionnelle. Après la péritonisation, une résection triangulaire est faite sur la partie haute de la paroi vaginale postérieure et le point de Mac Call est préparé dans l'objectif de fixer le dôme vaginal aux ligaments suspenseurs (ligaments utérosacrés et paramètres).

On enchaîne ensuite sur la plastie vaginale antérieure, qui est exécutée en utilisant l'artifice du clivage des lambeaux vaginaux avec l'objectif d'individualiser le fascia de Halban qui est ensuite plicaturé en « paletot ».

On termine par le temps postérieur en exécutant sur la paroi vaginale une incision en Y renversé, dont l'extrémité supérieure correspond au point le plus bas de la résection faite immédiatement après l'hystérectomie. Les fosses pararectales sont ouvertes. Les muscles releveurs sont aiguillés. La colpotomie est fermée en commençant par le point de Mac Call et en finissant à l'orifice vulvaire après avoir, à mi-parcours, serré les points de myorraphie.

Selon la nature et l'importance des lésions, on peut être conduit à exécuter, au cours du temps de plastie postérieure, une sacrospinofixation de la voûte vaginale. Concernant la plastie postérieure on doit, en cas d'incontinence urinaire d'effort associée, ajouter, dépendant de l'état des muscles releveurs, soit une plastie ventrale de ces muscles, soit une suspension au pubis faite selon la technique du « Burch inversé ».

Sont décrites, en complément de la triple opération périnéale avec hystérectomie, l'opération de fixation sacroépineuse de l'utérus et l'opération de vulvocolpocléisis qui, aux deux extrêmes de la vie, trouve de rares indications : prolapsus avec éversion chez la femme jeune désirant garder des chances de maternité et prolapsus de tous types chez la femme très âgée acceptant l'oblitération vaginale.



Mots-clés : prolapsus génital, incontinence d'effort, hystérectomie vaginale, colporraphie antérieure, myorraphie ventrale des releveurs, colposuspension rétropubienne, opération fronde, colporraphie postérieure, myorraphie dorsale des releveurs, fixation sacroépineuse, vulvocolpocléisis

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.