Hystéroplastie d'agrandissement - 01/01/02
Service de gynécologie obstétrique du professeur Dubuisson, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris France
Service de gynécologie-obstétrique Baudelocque II, 123 bd de Port-Royal, 75014 Paris
pages | 6 |
Iconographies | 3 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Le diéthylstilbestrol (DES) est un oestrogène de synthèse qui fut prescrit dès 1941 pour prévenir les fausses couches spontanées. En dehors des risques de cancer, un certain nombre de malformations génitales a été observé chez les filles des femmes ayant pris du DES durant leur grossesse.
En dehors des utérus globalement hypoplasiques, il a été noté une diminution du volume de l'utérus associée surtout à un excès de muscle au niveau de la paroi bien visible à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et responsable des déformations des utérus DES. Les plus typiques sont les strictions médiocavitaires, les utérus en T et les utérus à fond arqué.
Le principe de l'hystéroplastie d'agrandissement est d'agrandir la cavité en incisant l'excès de muscle au niveau des parois utérines. Le but est d'obtenir une cavité triangulaire en prenant soin de ne pas fragiliser l'utérus.
Généralement, les résultats anatomiques sont excellents, mais il est plus difficile d'évaluer les résultats fonctionnels et le bénéfice en ce qui concerne le taux de grossesse ultérieur. La raison est liée au fait que l'élargissement de la cavité ne résout pas toutes les conséquences du DES sur l'altération de la fertilité. Les principaux risques sont le placenta accreta et les ruptures utérines qui sont peut-être liées à la fragilisation de l'utérus lors de l'opération, mais qui peuvent aussi s'observer chez les femmes DES non opérées.
Cette intervention n'est proposée qu'après un bilan complet. Elle est contre-indiquée en cas d'hypoplasie de la cavité associée à une hypoplasie utérine (hystérométrie inférieure à 4 cm).
Elle n'est jamais recommandée d'emblée, mais elle peut être proposée, en particulier, en cas de striction médiocavitaire et : de stérilité sans autre cause, de stérilité associée à d'autres causes correctement traitées, d'échecs inexpliqués des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP), de fausses couches répétées dont le bilan étiologique est négatif en dehors des anomalies utérines.
Mots-clés : hystéroplastie d'agrandissement, diéthylstilbestrol et stérilité
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?