Table des matières EMC Démo S'abonner

Hystérectomie totale pour pathologies bénignes : Techniques coeliochirurgicales et indications - 01/01/95

[41-655]
Charles Chapron : Praticien hospitalier
Jean-Bernard Dubuisson : Professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie gynécologique (Pr Dubuisson), clinique universitaire Baudelocque, CHU Cochin Port-Royal, 123, boulevard Port-Royal, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Gynécologie

Résumé

La coeliochirurgie est très certainement le progrès le plus important de ces dernières décennies en matière de chirurgie. Préconisée dès 1940 par le gynécologue Raoul Palmer à visée exclusivement diagnostique dans le cadre de l'exploration de la stérilité féminine, la coelioscopie est devenue en un demi-siècle une discipline chirurgicale à part entière, tant en gynécologie que dans de très nombreuses autres spécialités. Le développement d'une instrumentation spécifique, la mise au point de techniques coeliochirurgicales et une évaluation rigoureuse des résultats ont permis de proposer pour de nombreuses pathologies gynécologiques de nouvelles stratégies thérapeutiques. Proposée dans un premier temps pour le diagnostic et le traitement des pathologies annexielles (grossesse extra-utérine, kyste ovarien, stérilité tubopéritonéale, salpingite...), les progrès considérables réalisés ces dernières années permettent aujourd'hui de pouvoir réaliser par voie coeliochirurgicale des interventions concernant l'utérus, notamment les myomectomies et les hystérectomies [8, 19, 54, 57, 63bis, 79, 80, 108]. C'est Harry Reich qui, en 1989, a décrit la première hystérectomie percoelioscopique [106]. Depuis plusieurs équipes ont, selon des modalités différentes, rapporté leur expérience de cette intervention. Nous allons dans ce travail présenter les différentes techniques coeliochirurgicales de l'hystérectomie totale pour pathologie bénigne, l'hystérectomie subtotale [39, 46, 48, 82, 99] et les hystérectomies pour pathologies néoplasiques [24, 64, 103] soulevant des problèmes spécifiques. Ensuite, après avoir précisé l'intérêt et les indications de la coeliochirurgie en matière d'hystérectomie, nous étudierons la place et les modalités de cette technique lorsqu'une hystérectomie est indiquée.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.