Table des matières EMC Démo S'abonner

Hystérectomie par voie abdominale (pour lésions bénignes) - 01/01/95

[41-600]
Richard Villet : Professeur au collège de médecine, chef du service de chirurgie générale et gynécologique
Delphine Salet-Lizee : Assistant du service de chirurgie générale et gynécologique
Hôpital des Diaconesses, 18, rue du Sergent-Bauchat, 75012  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La fréquence de l'hystérectomie, quelle que soit la voie d'abord, est estimée en France de 30 à 40 000 par an. Aux Etats-Unis de 800 000 par an en 1980, le taux est passé à 670 000 en 1985 et à 590 000 en 1992 .

Le pourcentage de femmes hystérectomisées en France est de 5,8 % 12 % en Suède, 15 % en Italie, 20 % en Angleterre et 37 % aux Etats-Unis. Les taux varient en fonction de la région géographique, de la race (race noire) et pour certains de la catégorie sociale (population défavorisée) et du sexe du chirurgien . Différentes études rétrospectives basées sur le résultat anatomopathologique de la pièce opératoire démontrent un excès d'indications opératoires : 50 % des pièces ne comporteraient pas de lésion histologique [18], 6 % des indications seraient inappropriées [2].

Il existe plusieurs mécanismes de contrôle.

  • La « Peer review », c'est-à-dire l'examen périodique des indications en fonction du résultat anatomopathologique. Cette commission de contrôle permettrait une diminution de 24 % des indications [17].
  • La demande du second avis ferait chuter de 7 à 40 % le taux d'interventions [24].
  • Les campagnes médiatiques permettraient également de réduire de façon non sélective le taux d'hystérectomie de 25 % surtout chez les femmes de 35 à 49 ans [13].

Il faut souligner actuellement les nombreuses alternatives offertes aux traitements chirurgicaux classiques (traitements médicaux, traitements endoscopiques) qui devraient entraîner une diminution du nombre des hystérectomies (33 % pour de Meeus) [10].

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.