Système nerveux autonome - 01/01/95
Centre hospitalo-universitaire de la Timone, 1, chemin de l'Armée-d'Afrique, 13385 Marseille cedex 5 France
Résumé |
Le système nerveux autonome (SNA), distribué à la plupart des organes du corps et créant une " sympathie " entre eux, a un rôle de modulation et de régulation de la vie " végétative " inconsciente. Les organes et en particulier les viscères ont chacun leur " autonomie ". Le SNA adapte leur fonctionnement harmonieux tout en respectant leur indépendance. Si son action est interrompue, les organes survivent et continuent à fonctionner mais leur activité n'est plus organisée dans l'homéostasie et dans la réaction aux agressions.
La notion traditionnelle d'une organisation bivalente du SNA en un double système efférent, sympathique libérant de la noradrénaline, parasympathique libérant de l'acétylcholine, si elle conserve sa valeur, est actuellement trop élémentaire. La réalité d'afférences dans le SNA est désormais établie. Mais surtout le fonctionnement complexe de ce système ne se limite plus à l'antagonisme noradrénaline-acétylcholine. Il est le résultat de l'intervention de nombreux neurotransmetteurs " non adrénergiques, non cholinergiques " qui président à une modulation fine du fonctionnement des organes [1] .
Les activités du SNA s'étendent à l'ensemble de l'organisme. Il va de soi que, dans le cadre de ce traité, seuls sont indiqués ici les aspects qui trouvent une application dans la pratique neurologique.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?