S'abonner

Révélation clinique rare d’une plica suprapatellaire complète : la manifestation pseudotumorale - 20/10/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.04.026 
M. Ehlinger , T. Moser, P. Adam, P. Simon, F. Bonnomet
Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les plicae sont des reliquats embryonnaires fréquents chez l’adulte et souvent bilatéraux, mais rarement symptomatiques. La douleur est alors le symptôme le plus fréquent. Nous rapportons le cas rare d’une plica suprapatellaire complète de révélation pseudotumorale. Il s’agissait d’un patient de 17 ans présentant depuis plus d’un an une sensation de gêne localisée au genou droit, essentiellement à la position assise prolongée, sans véritable douleur. La présence d’une masse suprapatellaire antérolatérale a motivé la consultation et la réalisation du bilan complémentaire (radiologie standard et IRM). À l’IRM, l’aspect liquidien de cette masse avec une bande suprapatellaire complète séparant le récessus sous-quadricipital de l’articulation du genou qui a fait poser le diagnostic de plica suprapatellaire complète. Le traitement a consisté en une résection arthroscopique. L’anatomopathologie a confirmé le caractère bénin du matériel de résection. L’évolution a été favorable avec disparition de la gêne et de la voussure suprapatellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Plica suprapatellaris, Pseudotumoral


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 6

P. 543-546 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dessertissage entre l’insert métallique et le sandwich de polyéthylène d’une cupule d’arthroplastie de hanche à frottement métal-métal : à propos d’un cas bilatéral consécutif
  • J. Girard, M. Soenen, C. Monnin, H. Migaud
| Article suivant Article suivant
  • Arthrite de l’épaule révélatrice d’un cancer pulmonaire
  • I. Aloui, L. Njim, A. Moussa, M.F. Hamdi, A. Abid, A. Zakhama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.