S'abonner

Allongement et correction des déformations des membres chez l’enfant par fixateur externe hexapodal : résultats préliminaires d’une série de 36 cas consécutifs - 20/10/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.06.005 
B. Blondel, F. Launay , Y. Glard, S. Jacopin, J.-L. Jouve, G. Bollini
Service de chirurgie orthopédique, hôpital Timone–Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La correction des déformations des membres chez l’enfant peut se faire par différentes techniques, notamment par fixation externe selon les principes d’Ilizarov. Elle peut cependant être rendue difficile en cas de déformations multiples. En 1994, Charles Taylor a mis au point un nouveau système de fixation externe hexapodale assisté par ordinateur pour traiter ces pathologies, le Taylor Spatial Frame™. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats obtenus par cette technique dans le traitement des déformations des membres inférieurs chez l’enfant. Trente-six patients ont été inclus dans cette étude prospective, avec un âge moyen de 11,1 ans. Les étiologies étaient réparties en six groupes, pathologies congénitales dans 17 cas, fractures dans cinq cas, pathologies post-traumatiques dans deux cas, séquelles postinfectieuses dans trois cas, achondroplasie dans trois cas et autres dans les six derniers cas. Au total, 67 déformations dans les trois plans de l’espace ont été mises en évidence sur l’ensemble des patients. La procédure consistait en un allongement, une correction d’axe ou les deux simultanément. Tous les patients ont été pris en charge selon le même protocole avec mise en place du fixateur, réalisation de clichés de face et de profil et programmation de la correction par le logiciel dédié. Sur l’ensemble des patients, la durée moyenne de port du fixateur était de 183 jours ; lorsqu’un allongement a été réalisé, il était en moyenne de 4,3cm avec un index de consolidation (healing index) de 38,2 j/cm. Sur les 67 déformations initiales, 91 % ont été corrigées. Les complications les plus fréquentes étaient une infection superficielle dans 22,2 % des cas ; il a été également noté une infection profonde et trois fractures du régénérat. L’utilisation de ce système de fixation assisté par ordinateur nous semble donc efficace dans la prise en charge des déformations complexes des membres chez l’enfant avec la possibilité de traiter simultanément plusieurs déformations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allongement, Déformation, Enfant, Fixateur externe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 6

P. 525-530 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rotation externe de l’embase tibiale dans les prothèses totales de genou en fonction de la voie d’abord médiale ou latérale. Étude tomodensitométrique
  • D. Passeron, F. Gaudot, P. Boisrenoult, L. Fallet, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Apport du matériel d’Ilizarov dans le traitement des aplasies tibiales sévères
  • A. Courvoisier, F. Sailhan, C. Thevenin-Lemoine, R. Vialle, J.-P. Damsin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.