S'abonner

Rotation externe de l’embase tibiale dans les prothèses totales de genou en fonction de la voie d’abord médiale ou latérale. Étude tomodensitométrique - 20/10/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.07.012 
D. Passeron a, F. Gaudot a, P. Boisrenoult a, L. Fallet b, P. Beaufils a,
a Service d’orthopédie, centre hospitalier de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
b Service d’imagerie, centre hospitalier de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans une précédente étude, nous avions montré que dans l’arthroplastie totale de genou, la voie d’abord latérale avec ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure permettait, sans modification de la position de celle-ci, de corriger une bascule latérale patellaire préopératoire et d’améliorer le positionnement postopératoire de la patella. Nous formulions l’hypothèse que cette amélioration du centrage patellaire était, au moins en partie, le fait d’une rotation externe plus importante de la pièce tibiale. Une étude scannographique postopératoire a donc été menée pour mesurer la rotation postopératoire de l’embase tibiale en comparant voie médiale et voie latérale.

Hypothèse

Le positionnement en rotation de la pièce tibiale est influencé par la voie d’abord latérale ou médiale.

Matériel et méthode

Quarante-cinq scanners réalisés selon le protocole de la Société française de la hanche et du genou ont été étudiés à trois mois postopératoires : 15 genoux opérés par voie latérale et 30 genoux opérés par voie médiale. Ont été mesurés, d’une part, l’angle entre l’axe de la pièce tibiale et l’axe rejoignant la TTA et le centre de la quille, d’autre part, la distance entre le centre de l’embase et la TTA.

Résultats

Pour le groupe médial, la latéroposition de la TTA était de 7±3mm avec un angle de rotation de 18° ; pour le groupe latéral, ces mesures étaient respectivement : +1±4mm et 2° (p<0,0001).

Discussion

La rotation externe de la pièce tibiale est plus importante sur une voie latérale que sur une voie médiale. L’exposition meilleure du plateau tibial latéral en est probablement la cause. Cette rotation externe favorise le bon positionnement de la patella.

Type d’étude

Prospective comparative non randomisée. Niveau 3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Prothèse totale, Rotation tibiale, Tomodensitométrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 6

P. 519-524 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies fémorales de dérotation à foyer fermé par scie endomédullaire. À propos de 11 cas
  • R. Gérard, E. Stindel, G. Moineau, D. Le Nen, C. Lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Allongement et correction des déformations des membres chez l’enfant par fixateur externe hexapodal : résultats préliminaires d’une série de 36 cas consécutifs
  • B. Blondel, F. Launay, Y. Glard, S. Jacopin, J.-L. Jouve, G. Bollini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.