S'abonner

Ostéotomies fémorales de dérotation à foyer fermé par scie endomédullaire. À propos de 11 cas - 20/10/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.05.014 
R. Gérard , E. Stindel, G. Moineau, D. Le Nen, C. Lefèvre
Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, CHU La-Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de ce travail rétrospectif était d’analyser une série de dix patients (11 ostéotomies) opérés d’une ostéotomie fémorale de dérotation à foyer fermé, réalisée à l’aide d’une scie endomédullaire et stabilisée par un clou centromédullaire verrouillé. Nous avons pu ainsi préciser les indications, les aspects techniques, les résultats cliniques, radiologiques et les complications de cette technique chirurgicale.

Hypothèse

L’ostéotomie fémorale endomédullaire est sûre et permet une correction planifiée de la rotation

Matériel et méthodes

Les 11 ostéotomies fémorales de dérotation par scie endomédullaire ont été réalisées sur dix patients, de janvier 1999 à juillet 2007, sur des indications de cals vicieux rotatoires post-traumatiques ou des déformations congénitales. Ceux-ci étaient en moyenne de 33,5° (24–52°) répartis majoritairement en rotation interne (dix cas contre un cas en rotation externe). Une patiente a nécessité une dérotation bilatérale dans le cadre d’une malrotation fémorale congénitale avec dysplasie trochléenne bilatérale et chez deux patients la correction rotatoire a été associée à une ostéotomie d’allongement dans le même temps, toujours à foyer fermé. Le suivi a été clinique et radiologique, avec un recul moyen de quatre ans et neuf mois (26–104 mois). Les corrections angulaires apportées par l’ostéotomie de dérotation ont été calculées sur des tomodensitométries osseuses.

Résultats

Dix ostéotomies sur 11 ont permis une correction à 4° près par rapport aux valeurs physiologiques (ou controlatérales en cas de membre opposé sain) de l’antéversion du col fémoral. Il n’y a eu aucune infection osseuse, articulaire, cutanée ou des parties molles, ni aucune pseudarthrose ou retard de consolidation. Une complication neurologique transitoire dans le territoire du nerf pudendal, au cours d’une ostéotomie de dérotation-allongement, ainsi qu’une fracture fémorale bilatérale au cours d’une ostéotomie bilatérale de dérotation, sont à déplorer. Tous ces patients ont consolidé dans un délai de trois à cinq mois. Les résultats subjectifs ont montré que huit patients sur neuf (un perdu de vue) étaient satisfaits ou très satisfaits de leur intervention, de leur récupération fonctionnelle et de l’aspect esthétique de leurs cicatrices.

Discussion

Les ostéotomies fémorales de dérotation à foyer fermé représentent chez l’adulte une technique fiable, efficace, sûre et reproductible de correction des troubles torsionnels du fémur, qu’ils soient post-traumatiques ou congénitaux. Ces résultats ne peuvent être obtenus qu’en respectant les indications et en appliquant une technique rigoureuse qui nécessite une maîtrise de l’enclouage centromédullaire.

Niveau IV

Type d’étude : rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie fémorale, Scie endomédullaire, Anomalies de torsion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 6

P. 512-518 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des luxations par la double mobilité lors de reprises d’arthroplasties totales de hanche
  • R. Philippot, P. Adam, M. Reckhaus, F. Delangle, F.-X. Verdot, G. Curvale, F. Farizon
| Article suivant Article suivant
  • Rotation externe de l’embase tibiale dans les prothèses totales de genou en fonction de la voie d’abord médiale ou latérale. Étude tomodensitométrique
  • D. Passeron, F. Gaudot, P. Boisrenoult, L. Fallet, P. Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.